Votre panier est vide

Rubriques :
Vidéo du jour

Annie Lennox rénove son sapin

Par Nicolas Magenham |

Remastérisé et enfin disponible en Hi-Res 10 ans après sa sortie, "A Christmas Cornucopia" de la chanteuse d'Eurythmics reste un bel album de Noël pas comme les autres...

Sorti en 2010, A Christmas Cornucopia, album de chansons de Noël par Annie Lennox, revient en 2020 dans une version remastérisée. Pour un chanteur ou une chanteuse pop anglophone, il est courant de proposer, une fois dans sa carrière, un « album de Noël ». Mais, fidèle à son tempérament, la célèbre interprète du groupe Eurythmics a souhaité bousculer l’aspect souvent traditionnel et culturellement figé de ce type de projet, qu’elle veut plus ouvert et engagé qu’à l’accoutumée.

Ce sixième album solo propose donc une sélection cosmopolite de chants de Noël puisqu’on retrouve des classiques provenant de Grande-Bretagne, mais aussi d’Allemagne et de France. Elle va même jusqu’à interpréter Il est né le divin enfant dans la langue de Molière. Cette dernière chanson se teinte par ailleurs d’une couleur africaine, avec les interventions de l’African Children's Choir et de percussions interprétées par Barry van Zyl.

Une démarche qui permet de pousser encore plus loin l’ouverture vers d’autres horizons. « J'espère que cet enregistrement offrira un peu de réconfort et de nostalgie, mais aussi une prise de conscience de la part des dirigeants politiques, des chefs religieux et du monde entier : nous devons faire face à la question de savoir combien de Noël il nous reste à passer sur cette terre ravagée », précise Annie Lennox.

Une chanson comme Lullay Lullay est l’exemple parfait de sa démarche humaniste puisque la chanteuse écossaise fait le lien entre la Nativité et le drame des enfants soldats en Afrique. Cette réédition 2020 de A Christmas Cornucopia inclut l’inédit Universal Child, écrit et composé par Lennox elle-même. C’est elle également qui interprète la plupart des instruments de l’album, laissant le soin à son comparse Mike Stevens de s’occuper des guitares, de la basse et de certains claviers.

ÉCOUTEZ "A CHRISTMAS CORNUCOPIA" D'ANNIE LENNOX SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article