Votre panier est vide

Rubriques :
News

Airelle Besson, l'essai transformé

Par Marc Zisman |

Cinq ans après "Radio One", la trompettiste retrouve Isabel Sörling, Benjamin Moussay et Fabrice Moreau le temps d'un magnifique album de jazz pluriel, libre et viscéralement poétique intitulé "Try!"...

Comme l’alchimie était au cœur de Radio One paru en 2016, un disque Qobuzissime, logique qu’Airelle Besson ait à nouveau réuni les mêmes protagonistes pour Try! qui vient tout juste de paraître : la chanteuse Isabel Sörling, le pianiste (acoustique et électrique) Benjamin Moussay et le batteur Fabrice Moreau. Les marqueurs n’ont pas changé, simplement la complicité entre ces quatre-là s’est comme… décuplée ?

Pandémie oblige, ils ont dû travailler différemment. Espace et liberté sont davantage présents. Les thèmes sont plus flottants. Plus rêveurs, plus envoûtants aussi… Et lorsque le chant de la Suédoise enlace la trompette de la Parisienne qui rappelle parfois celle de Tom Harrell, c’est l’état de grâce. Moussay et Moreau ne sont évidemment jamais exclus de ce corps à corps et leur apport est vital. Car même si seul le nom d’Airelle Besson orne la pochette de Try!, ils parlent tous d’une même voix. Celle d’un jazz aussi ludique qu’espiègle. Un jazz narratif et imagé, très ouvert même, et qui dérive parfois vers la musique contemporaine. Ce quartet possède surtout un son bien à lui. Une petite musique originale qui ne ressemble à aucune autre et qui fait l'effet d'un baume au cœur et à l'âme…

ÉCOUTEZ "TRY!" D'AIRELLE BESSON SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article