Catégories :

2020, l’année des biopics musicaux !

D’Hollywood à Paris, on annonce déjà des films consacrés à Aretha Franklin, Bob Dylan, David Bowie et même NTM !

Par Marc Zisman | Vidéo du jour | 13 janvier 2020
Réagir

Après le succès intergalactique de Bohemian Rhapsody sur Freddie Mercury et de Rocketman consacré à Elton John, un tsunami de nouveaux longs métrages sur la vie de musiciens, morts ou vivants, va s’abattre sur les écrans, petits et grands.

Côté vivants, on parle beaucoup d’un film consacrée à Bob Dylan avec dans le rôle du Zim, le jeune franco-américain Timothée Chalamet vu dans Call Me By Your Name, My Beautiful Boy, Les Filles du docteur March et Lady Bird. Pour l’instant le biopic s’intitulerait Going Electric et serait réalisé par James Mangold qui avait signé en 2006 Walk the Line, le biopic sur Johnny Cash avec Joaquin Phoenix.

Bien vivant aussi, JoeyStarr et Kool Shen ! Les deux NTM ont même donné leur accord pour participer au scénario d’un film qu’Audrey Estrougo va leur consacrer et qui retracera leurs débuts en 1988 jusqu’à leur premier Zénith parisien en 1992. La réalisatrice de Regarde-moi, Toi, moi, les autres, Une histoire banale, La Taularde et de la série Héroïnes a même déjà choisi les deux acteurs de son biopic baptisé Suprêmes : Sandor Funtek pour Kool Shen et Théo Christine pour JoeyStarr.

Autre surprise de taille avec Valérie Lemercier en Céline Dion ! La Française réaliserait et jouerait dans The Power of Love (Famous) aux côtés de Carole Weyers et de Sylvain Marcel. Il s’agirait davantage d’un hommage que d’un vrai biopic. Pas vraiment surprenant de la part de l’allumée Lemercier

Disparu le 10 janvier 2016, David Bowie a tout du personnage de roman ou de film. Un héros qu’interprètera Johnny Flynn (acteur principal de la série Lovesick) dans Stardust de Gabriel Range, centré sur la première tournée du Thin White Duke aux Etats-Unis en 1971. Jena Malone et Marc Maron feraient également partie du casting de ce film indépendant dépourvu de musique de… Bowie ! Duncan Jones, le fils du défunt chanteur, a en effet déclaré qu’aucun accord n’avait été trouvé quant à l’utilisation de la musique de son père.



Disparu aussi il y a peu, durant l’été 2018, Aretha Franklin sera sur tous les écrans le 9 octobre prochain. Avant sa mort, la Queen of Soul avait elle-même choisi celle habilitée à jouer son rôle : Jennifer Hudson. La chanteuse et comédienne vue notamment dans Dreamgirls sera épaulée par Forest Whitaker dans le rôle du père d’Aretha, de Marlon Wayans dans celui de son mari Ted White et de Marc Maron dans le rôle du célèbre producteur Jerry Wexler. Mary J. Blige sera aussi de la partie dans la peau d’une autre grande voix de la soul et du jazz, Dinah Washington. Intitulé Respect, le film est réalisé par la Sud-africaine Liesl Tommy.



Encore plus romanesque, Michael Jackson ! Producteur de Bohemian Rhapsody, Graham King planche actuellement sur un biopic total, de l’enfance à la mort en passant par les soucis judiciaires de l’auteur de Thriller. King a déjà déclaré que son long métrage aborderait tous les aspects de la vie du King of Pop. La famille Jackson joue pour l’instant le jeu en lui donnant accès à l’intégralité du catalogue musical. Côté scénario, la production parle de John Logan, cador hollywoodien ayant travaillé sur Gladiator de Ridley Scott, Aviator et Hugo Cabret de Martin Scorsese, Sweeney Todd de Tim Burton, Skyfall de Sam Mendes et de la série Penny Dreadful dont il est le créateur. Le même Graham King travaillerait aussi sur un autre biopic musical sur les Bee Gees. Peu d’infos ont jusqu’ici filtrées sur ce second projet même si Paramount a annoncé avoir acheté les droits d’utilisation de la musique des frères Gibb…

Plus concret et costaud niveau projet, un film sur Elvis Presley serait fortement avancé, avec à la baguette Baz Luhrmann, le réalisateur de Moulin Rouge, du Great Gatsby et de Romeo + Juliet. Dans le rôle du King, Austin Butler. Dans celui du Colonel Parker, son manager tyrannique, la rumeur parle d’un certain Tom Hanks



La liste des biopics musicaux de 2020 est loin d’être close puisque Teddy Pendergrass, Amy Winehouse, Boy George, Carole King, Bob Marley, Gucci Mane et Madonna devraient aussi être les sujets de films attendus cette année...


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

Vos lectures