Dans chaque genre, les experts de Qobuz rassemblent tous les indispensables. Ces albums qui ont marqué l’histoire de la musique et constituent des dates majeures.

Avec la Discothèque Idéale, vous (re)découvrez des enregistrements mythiques, tout en construisant votre culture musicale.

Les albums

14,99 €

R&B - Paru le 1 janvier 1995 | Geffen*

Distinctions Discothèque Idéale Qobuz
En 1992, Mary J. Blige devenait la diva du ghetto avec son premier album What's the 411?, produit par Puff Daddy. Première place dans les charts R&B et hip-hop et triple disque de platine : carton plein ! Un titre comme celui-ci, ça ne se lâche pas. Une fois devenu diva, on le reste ! Quoi de mieux qu’un second opus pour le prouver ? My Life est certainement la sortie la plus brillante et convaincante de cette femme du Bronx. Avec Sean Combs (Puff Daddy) et Chucky Thompson à la production, pas d’inquiétude. Ça touche. Les deux hommes épaulent Blige dans la composition des titres mais mettent aussi la chanteuse en lumière. My Life est une fusion accomplie des valeurs hip-hop et R&B. Assez morne et douloureux, exposant les peines de cœur, les moments de up and down, la solitude, le mensonge et la séparation, Mary J. Blige parvient cependant à créer une harmonie rayonnante. Aidée par une voix chaude et puissante, elle cache également d’autres armes redoutables. Le groove. Un esprit gorgé de ces sons souful. Les onomatopées : sa langue maternelle. Puis le choix judicieux de ses samples. Barry White pour You Bring Me Joy, Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Isaac Hayes ou encore Al Green (No One Else)… Un débordement de soul, de gospel et de R&B qui donne de l’ampleur à ce patchwork d’émotions. © Clara Bismuth/Qobuz