Les 19 et 20 mai aura lieu pour la première fois en France la Journée de l'Orgue. Dans cette manifestation d'ampleur nationale, organistes comme facteurs d'orgue uniront leurs efforts pour faire vivre cet instrument monumental.

« L'orgue est le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer », écrivait Balzac à propos de cet « instrument total », par lequel un seul homme peut contrôler une puissance sonore et une palette expressive faramineuses. Pourtant, l’orgue est relativement peu connu : logé en haut des tribunes des églises, il est généralement peu visible, et le secret qui l’entoure ajoute encore à la fascination qu’il exerce.

La Journée de l’Orgue sera l’occasion de percer les mystères de son fonctionnement, et de parcourir l’évolution d’un instrument qui a suivi les progrès de la mécanique. Elle se déroulera les 19 et 20 mai sur l’ensemble du territoire français. Des présentations pédagogiques de la structure de l’orgue vous donneront les éléments pour distinguer les espèces d’une famille riche de plus de 10 000 spécimens en France.

C’est la première fois qu’a lieu une telle manifestation en France. Impulsée par l’association Orgue en France et relayée à l’échelle du territoire français, elle mobilisera tous les acteurs liés à l’orgue dans une démarche de valorisation du patrimoine organistique français, que font vivre des centaines d’associations, plus de 200 classes d’enseignement, et près de 100 entreprises de facture d’orgues.

L’association entend fédérer toutes ces forces pour faire raisonner l'instrument au-delà des cérémonies religieuses. Les animations prendront toutes sortes de formes : concert ou audition (professionnels ou amateurs), visite d'orgue ou d'un atelier de facteur d’orgues, exposition, animation scolaire, projection d’un film, ou simple ouverture de votre tribune à l'issue de l'office. Des centaines de manifestations couvriront ainsi l’ensemble du territoire.

A Paris, le public aura l’occasion d’aiguiser son regard sur les physionomies de l'instrument au cours d'un « parcours » d’une église à l’autre. Le marathon des orgues de Paris, organisée par l’association Le Paris des Orgues proposera un programme de visite des instruments parisiens. Les premiers parcours auront lieu samedi et dimanche, le premier commençant à Saint-Germain des Prés. Les participants seront invités à approcher plusieurs instruments sous la conduite de Benjamin François, directeur artistique de l’association. Après une présentation de l’instrument de l’église, l'organiste titulaire donne ensuite un mini-concert composé des pièces les mieux adaptées selon lui à l’esthétique de son instrument. Chaque visite dure environ 30 minutes. A noter que la participation à ces parcours est libre et gratuite, le public ayant le choix de suivre le programme proposé en partie ou en totalité.

En créant un lien entre les milliers de passionnés de l’instrument, l’association entend constituer une force représentative qui puisse dialoguer avec les institutions civiles et religieuses, mais également mener des actions d’information et remplir un rôle de conseil auprès des collectivités pour l'entretien et la restauration.

La programmation générale, qui sera la somme des centaines de manifestations proposées par les organisateurs et associations locales, est présentée sur le site internet d'Orgue-en-France.

Le site de l'association Orgue en France