Nous avons revu et amendé ce mini test comparatif en faisant entrer dans le jeu la borne Airport d'Apple, conçue pour les applications Hi-Fi, contrairement à l'Apple TV qui se voit cependant souvent confier des fichiers audio musicaux si l'on en croit les messages que reçoit notre service clientèle.

En ces tristes jours gris de novembre, nous vous proposons de prendre connaissance des résultats du match tripartie qui a opposé en nos locaux le Qobuz player de notre application de streaming en ligne (Qobuz Desktop) au streamer Ethernet Sonos Connect, ce dernier étant à son tour comparé au boîtier Apple TV.

- L'ordinateur utilisé pour l'application Qobuz de streaming en ligne sans perte (format FLAC) était un Mac Book Air fonctionnant sous Mac OS Mountain Lion.

- Le convertisseur numérique analogique était le DAC-100 de NuForce, modèle extrêmement performant auquel nous avions décerné notre Qobuzissime Hi-Fi.

- Le signal USB issu du Mac Book était converti en S/PDIF optique par un bridge NuForce U192S afin d'être relié au DAC-100 en liaison optique S/PDIF comme les deux autres protagonistes, l'Apple TV ne disposant que d'une sortie optique, c'est ce type de liaison que nous avons choisi pour mettre tout le monde "à égalité".

- L'amplification était confiée à un Micromega AS-400 pilotant des enceintes Focal Electra 1028Be.

Les comparatifs d'écoute peuvent parfois être un exercice long si les concurrents offrent des résultats sonores proches dont il faut attentivement cerner les subtilités.

Cependant, il est clair que deux des protagonistes de ce comparatif, Sonos et Apple TV, ne sont pas des appareils de haut de gamme et que le Qobuz Desktop est un système purement logiciel.

Nous ne savions cependant pas vraiment s'il serait facile de départager ces trois systèmes, et c'est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce (mini) comparatif.

Le DAC-100 NuForce utilisé pour convertir les signaux numériques en analogique durant ce comparatif

La confrontation s'est déroulée en deux temps :

1 - Qobuz Desktop vs Sonos Connect

2 - Sonos Connect vs Apple TV

1 - Qobuz Desktop vs Sonos Connect

Le player de l'application Qobuz se montre un peu meilleur que le Sonos qui ne démérite pas face à un adversaire dont on peut peaufiner de nombreux paramètres d'un simple clic de souris, mais offre globalement une restitution sonore un peu moins ouverte que celle procurée par le player Qobuz dont la qualité sonore s'avère excellente, et plus encore via le DAC-100 NuForce.

Vainqueur : Qobuz player, mais l'adversaire est loin d'être KO !

2 - Sonos Connect vs Apple TV

Pour mener à bien ce comparatif, nous avons utilisé l'audio du Desktop Qobuz envoyée via liaison AirPlay à la borne Apple TV, laquelle était reliée en S/PDIF optique au DAC-100 NuForce et aussi l'application Qobuz Mobile en ALAC importé sur un iPhone 4S.

L'avantage du Sonos Connect est très net, le message sonore délivré par l'Apple TV offrant une assise beaucoup moins généreuse que celle procuré par le Sonos, et malgré une certaine brillance dans le haut du spectre, la restitution de l'Apple TV paraît déséquilibrée avec des registres médium et grave peu ouverts alors que la brillance tourne plus ou moins à la stridence lorsque l'on pousse le volume.

Nous ne tardons pas à comprendre le pourquoi de la chose lorsque mon collègue Benoît Rébus (l'un des geeks les plus passionnés de Qobuz !), avec lequel j'ai réalisé ce comparatif, remarque que la première LED d'indication de fréquence du DAC-100 est illuminée en bleu et non en blanc, ce qui signifie que la fréquence d'échantillonnage du signal numérique entrant est de 48 kHz !

Vérification faite avec une borne AirPort, le signal envoyé par la liaison AirPlay est bien en 44,1 kHz, et le paramétrage de l'Apple TV n'offre pas d'option sur la fréquence d'échantillonnage.

Nous en déduisons que l'Apple TV procède à une conversion de fréquence d'échantillonnage, ce que les résultats d'écoute corroborent, notre expérience en ce domaine nous ayant déjà fait constater que ce genre de restitution déséquilibrée s'observait à partir de signaux numériques en qualité CD subissant une mauvaise opération de conversion de taux d'échantillonnage, mais nous ne l'avions jamais remarqué dans de telles proportions !

Vainqueur : Sonos Connect par KO !

Classement final

1er: Qobuz player

2ème : Sonos Connect

3ème : Apple TV

***********

Le 22 novembre 2012, entrée en lice de la borne Airport Apple

Nous avons effectué nos tests de manière semblable à ceux que nous avions réalisés précédemment lors de la participation de l'Apple TV que nous n'avons pas pensé utile de faire figurer dans cet "additif".

Chaque appareil a été relié à tour de rôle à un convertisseur Asus Xonar Essence One en liaison optique, ce type de liaison étant choisi par le fait que la borne Airport ne possède qu'une sortie optique et afin de rester dans les mêmes conditions pour tous les concurrents.

Les impressions que nous avions eues lors de la précédente confrontation sont confirmées, la qualité sonore du Player Qobuz (soit dit sans chauvinisme aucun) est très légèrement supérieure à celle du lecteur réseau Sonos Connect (nous disons bien très légèrement supérieure) en procurant une sensation de présence un peu meilleure que celle procurée par le Sonos. Sur les autres plans, image sonore, qualité des timbres, dynamique, bande passante, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pour en venir à la restitution sonore de la borne Airport, et cela n'étonnera pas nombre de ses utilisateurs, il nous a été impossible de lui trouver des différences à celle délivrée par le lecteur réseau Sonos Connect, c'est-à-dire que cette restitution nous a semblé d'excellente qualité (en lecture de fichier Qobuz en mode déconnecté avec l'application Qobuz mobile) et donc très très proche de celle du Player Qobuz.

Mais tout cela doit être relativisé par le fait que ce sont des signaux numériques qui sont délivrés les protagonistes de ces mini tests comparatifs et que la qualité sonore finale restera intimement liée à celle du convertisseur numérique analogique qui les traitera.

L'Apple TV, procédant quant à elle une conversion d'échantillonnage à 48 kHz, se trouve de fait plus ou moins hors course par la coloration qu'apporte ce genre de traitement des signaux numériques (ils ne sont plus "bit perfect").

Nouveau classement

1er: Qobuz player

2ème ex-aequo : Sonos Connect et borne Airport Apple

3ème : Apple TV

Note :

Alors qu'Apple ne semble communiquer mot sur une quelconque conversion de taux d'échantillonnage qu'effectuerait l'Apple TV (ou alors le fait-il si discrètement que nous n'avons pu le remarquer...), nous avons trouvé ces propos sur forum-audiophile.fr :

" L'Apple TV resample tout signal audio en 48 KHz. Elle n'est donc pas capable de restituer le signal 16/44 des CD de façon bitperfect. Elle n'est bien sûr pas capable non plus de diffuser le son HD. Le fait de resampler en 48 kHz est de l'avis general rédhibitoire et c'est pourquoi cette source n'est pas utilisée en hifi, il faut lui préférer l'airport express qui sait restituer le 44khz et a donc un plus grand potentiel audiophile (l'airport express améliorée est la base des ambitieuses Rosita) "

Voici également les propos d'un internaute américain sur le forum xbmc.org qui répond à un autre internaute disant qu'il venait juste d'apprendre que l'Apple TV 2 et 3 "up-samplait/convertissait" toute l'audio en 48 kHz :

" The ATV 2 & 3 does resample everything to 48kHz/16 bit so ripped CD's are up sampled and hi def-music is down sampled. Sounds OK for casual listening but when compared to un modified music through the same setup you can notice the difference easily. The difference is not always worse, CD rips sound close, Hi Def not so much..."

" L'ATV 2 et 3 rééchantillonne tout en 48kHz/16 bits, ainsi les CD rippés sont "up-samplés" et la musique en haute définition est "down-samplée". Ca sonne bien pour une écoute occasionnelle mais quand c'est comparé à la musique non modifiée par le système, on peut remarquer facilement la différence. La différence n'est pas toujours dans le mauvais sens, les rips de CD sonnent plus proches, la haute définition un peu moins" (Merci à lezard26 pour ses grandes compétences en Anglais)