La marque d'enceintes anglaise B&W vient de présenter le Z2, un Dock iPod avec liaison sans fil AirPlay et équipé d'une connexion Lightning pour recevoir la dernière génération d?iPhone et iPod (l'intérêt du connecteur Lighting, contrairement aux A5 et A7 qui en sont dépourvus, est également de recharger son iPhone).

Il s'agit du modèle d'entrée de gamme de chez B&W et est disponible en noir ou en blanc.

Lors de sa présentation, à laquelle Qobuz était présent, B&W a expliqué les choix et l'approche technologiques ayant présidé à la conception de ce modèle Z2.

Ainsi, la liaison sans fil AirPlay a été choisie pour ses très bonnes capacités de transmission des fichiers lossless contrairement au Bluetooth que B&W estime trop destructif. D'autre part, cette liaison garantit une compatibilité avec tous les appareils Apple et laisse à l'utilisateur le choix de sa source (Streamig Qobuz, par exemple, qui est compatible AirPlay).

B&W pense également qu'intégrer un service à un appareil n'est jamais totalement abouti à cause des contraintes techniques liées à cet appareil et à l'application de contrôle.

Le Z2 dispose également d'une application pour aider à la configuration (application gratuite Bowers & Wilkins Control) et dispose de la mise à jour automatique de son firmware et de l'AirPlay côté source.

Il permettra également, dans un proche avenir, la gestion du multistreaming en mobilité (diffusion d'un même morceau dans plusieurs pièces).

Le Z2 dispose d'une amplification numérique et d'un système propriétaire de traitement du signal permettant une reproduction sonore de qualité et optimisée (B&W déconseille donc l'utilisation de tout système d'égalisation) et possède une prise Jack 3,5 mm pour brancher une source analogique extérieure telle qu'un baladeur numérique de marque "Lambda".

Le prix de vente du Z2 est de 399? et si vous souhaitez le découvrir plus en détails sur le site B&W, cliquez sur ce lien.