L'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale dirigé par Jérôme Hilaire se produit à la Folle Journée 2013, à Nantes et en région.

Succès et renommé n’ont guère empêché René Martin, fondateur et cerveau de la Folle Journée de Nantes, d’appeler… la Police ? Ou plutôt l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale ! En effet, à l’occasion de l’édition 2013 du plus célèbre et populaire festival de musique classique, la phalange dirigée par Jérôme Hilaire se produira à Nantes et en région. Qui dit Nantes et la Police, dit Matignon et Beauvau. Ayrault et Valls, donc. René Martin jouerait-il les entremetteurs politico-culturels…

Cette tournée de onze concerts débutera vendredi 25 janvier, à Fontenay-le-Comte, à l’Espace Culturel René Cassin. A 20h30, l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale jouera Dukas (Fanfare pour précéder La Péri), Boutry (Ikiru Yorokobi), Chabrier (España), Saint-Saëns (Danse bacchanale, extrait de Samson et Dalila) et Ravel (Boléro).

Le lendemain, samedi 26 février, l’orchestre se produira à deux reprises dans deux villes différentes, avec ce même programme. A 15h45, à la salle Louis-Claude Roux à Challans. Puis à 20h45 au Théâtre de Saint-Nazaire. Toujours ces mêmes cinq œuvres mais cette fois, dimanche 27 janvier, à 13h30, au Centre Culturel Joël Le Theule et, à 16h30, à la Salle Beaurepaire de Saumur.

Cette mini-tournée se poursuivra à Nantes, lors de la Folle Journée, pour dix concerts en trois jours ! Vendredi 1er février, le public de l’Auditorium Baudelaire pourra entendre Dukas, Milhaud, Boutry, Chabrier et Saint-Saëns, à 15h15. Dans la foulée, à 17h, l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale jouera Saint-Saëns (Occident et Orient et Danse bacchanale, extrait de Samson et Dalila) et Chabrier (España) dans la Grande Halle Eiffel. Ce 1er février se terminera pour les hommes de Jérôme Hilaire, à 19h30, par un concert filmé par Arte et retransmis en direct sur Arte live Web, Salle Proust, avec de la musique de Dukas (Fanfare pour précéder La Péri), Milhaud (Suite française opus 248), Boutry (Ikiru Yorokobi), Chabrier (España) et Saint-Saëns (Danse bacchanale, extrait de Samson et Dalila).

Samedi 2 février, France Musique retransmettra en direct le concert de 9h, prévu à l’Auditorium Baudelaire. Ce même jour, à la Salle Proust, à 12h15, Hilaire dirigera cette fois du Tomasi (Fanfares liturgiques), du Roussel (Bacchus et Ariane et du Falla (Pantomime et Danse rituelle du feu, extraits de L’Amour sorcier). La journée se terminera par un concert dans la Grande Halle, à 16h45, avec España de Chabrier et le Boléro de Ravel.

Quatre concerts nantais au menu du dimanche 3 février pour l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale. A 9h15 tout d’abord à l’Auditorium Baudelaire, puis à 11h45 et à 13h45 à la Grande Halle. La journée se terminera à la salle Proust par un concert à 16h réunissant des pièces signées Roussel (Fanfare pour un sacre païen), Boulanger (D’un matin de printemps), Godkovsky (Poème du feu) et Falla (Le Tricorne (Danse des voisins, Danse du meunier, Danse finale)).

La passion pour les voyages peut aisément vous porter aux quatre coins du monde. Sur les hauteurs du Kilimandjaro ou au sommet du Nevado Chachani au Pérou. Voir même chez le roi du Mustang dans son palais de Loh Mantang pour y boire le thé… Jérôme Hilaire a fait tout ça et bien plus.

Mais c’est en musique que ces périples les plus variés l’ont porté. Clarinette solo à l’Orchestre de la Police Nationale de 1991 à 2009, il en est désormais le chef principal. La carrière d’instrumentiste d’Hilaire démarre véritablement après avoir remporté le deuxième Prix du Concours International de clarinette de Dos-Hermanas-Séville en 1992 lors de la finale duquel il interprète le Deuxième concerto de Weber et le redoutable concerto de Nielsen. Depuis lors, il joue régulièrement avec l’Orchestre National de France, les orchestres Pasdeloup, Lamoureux et Colonne, ainsi que les ensembles de musique contemporaine Itinéraire, Court-Circuit et Intercontemporain.

En juin 2005, Jérôme Hilaire joue sous la direction de Pierre Boulez à l’I.R.C.A.M. Ce passionné de musique de chambre est aussi membre fondateur du Quatuor de clarinettes Edison. Sa curiosité le pousse à étudier la direction d’orchestre de 1999 à 2005. Depuis 2002, il assure la direction de l’Harmonie de Vincennes, forte de 50 musiciens. Et comme sa ferveur est sans limite, en septembre 2004, Hilaire fonde avec un groupe d’étudiants de 3e cycle l’Orchestre Moderne, orchestre symphonique centré sur la création contemporaine. Après plusieurs concerts dédiés à la création d’œuvres composées pour cet orchestre, il dirige alors la comédie musicale Les Misérables au Trianon à Paris au printemps 2005. La même année, il participe à la masterclass de direction d’orchestre de Colin Metters, professeur de direction à l’Académie Royale de Musique de Londres. À cette occasion, il tient la baguette pour une Quatrième symphonie de Tchaïkovski avec la Thüringen Philharmonie de Gotha.

Il est temps pour Jérôme Hilaire de se perfectionner. A l’été 2006, il s’envole alors pour Saint-Pétersbourg au sein de l’International Academy of Advanced Conducting avec Leonid Korchmar et Oleg Proskurnya. A la rentrée, il est nommé chef de l’orchestre symphonique du C.R.D. d’Evry Centre Essonne. Apres avoir occupé les fonctions de chef-adjoint de la Musique de la Police Nationale, suite à sa réussite au concours de recrutement organisé par le Ministère de l’Intérieur en décembre 2008, il est nommé chef principal de cet orchestre en mars 2011.

C’est maintenant à la tête de ses fonctions de chef de musique, et avec cette formation, qu’il développe la plupart de ses projets musicaux, en partenariat avec des solistes instrumentaux (Romain Leleu, Feeling Brass Quintet, Vahan Mardirossian, Guy Touvron, Nicolas Prost, Vincent Warnier) ou vocaux (Elisabeth Moussous, Anne Ducros). Il a crée plusieurs œuvres pour orchestre d’harmonie de Jean-Louis Petit, Thierry Deleruyelle, Richard Dubugnon, Pascal Zavaro, Jean-Pascal Beintus. En plus d’une décennie, Hilaire s’est surtout construit un impressionnant parcours qui n’a sans doute pas fini de livrer toutes ces surprises…