Le smartphone HTC One avait fait sensation auprès de la rédaction de Qobuz High-Res, qui n'a pas hésité à écrire que ce modèle approchait les résultats audio obtenus par certains baladeurs dédiés. Fin 2013, HTC lance le "big" modèle en la personne du HTC One Max. Rebelote, Qobuz s'y colle et le passe au détecteur de sons en qualité CD et 24-bit.

S'il y a bien une rubrique qui fait du buzzin' un peu partout sur la toile, c'est bien celle que Qobuz a baptisé Smartphones compatibles audio-HD. Elle est née de l'envie de la part de notre rédaction d'en savoir un peu-beaucoup-plus sur les Smartphones annoncés au tout-venant comme "'audiophiles", car capables de comprendre les fichiers musicaux en audio-HD (24-bit), et de les retranscrire. Ne nous voilons cependant pas la face quant à l'aspect commercial d'une affaire destinée à appâter le public avec une caractéristique technique encore peu ou prou inconnue des consommateurs.

Avec le lancement de cette rubrique, Qobuz est heureux d'avoir essuyé les plâtres en défrichant le terrain lors de tests qui sentent le vécu, tout en posant la question de la légitimité de ces appareils quant à s'introniser "High-Resolution", comme l'annoncent LG et Samsung, tous deux avec des arguments différents.

Notre bâton de pèlerin en main, nous nous sommes donc lancés dans le débat, à l'instar de nos confrères du site Les Numériques qui, tout en citant Qobuz, ont également mis les mains dans le moteur en écrivant avec talent sur le sujet { la qualité audio des Smartphones } .

L'heure est venue de passer au peigne fin le fameux HTC One Max, c'est-à-dire, pour résumer, la version "phablette" du One. Elle dispose d'un écran Full HD d'une diagonale de 5,9 pouces qui offre une visibilité accrue, ce qui fait dire à juste titre à HTC que son Max de bestiau est un véritable modèle multimédia dans le sens "largesse mes Seigneurs" des mots. Ça tombe bien, Qobuz adore quand tout prend de la hauteur.

Soyons clair sur le fait qu'une telle phablette rime avec un poids conséquent, soit 267 grammes dans le cas présent, bien repartis dans l'architecture du Max (ne penche ni en avant ni en arrière). Il est aussi beau que le One et y ajoute un point qui peut vous séduire : un port microSD qui lui permet de faire grimper sa capacité de stockage de 64 Go (en sus des 16 Go en interne). Un bon point. Il travaille sous Android 4.3 (sur-couche HTC intégrée) et dispose du réputé Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz. Voilà pour les chiffres bruts de décoffrage.

En natif, le HTC One Max accepte certains fichiers en audio-HD 24-bit !

On entre dans le vif du sujet en annonçant tout de go que, à notre connaissance, le One Max n'intègre pas la touche "Beats Audio", clairement arborée par le One, et que son player intégré est, sans surprise, compatible avec certains fichiers 24-bit en FLAC, WAV et WMA. La limite ? On ne dépasse pas le "96 kHz". Même en tentant de truander un brin ce Max en lui infusant "de force" des fichiers dépassant les 96 kHz, le player intégré les a zappés en nous gratifiant d'une fin de non recevoir. Idem pour les fichiers en ALAC (le format Apple) que les One et One Max ne veulent pas lire en mode natif.

Ceci écrit, il est déjà appréciable d'avoir sous le nez une phablette au sujet de laquelle HTC ne met pas en avant sa section audio, et qui est au final à même de stocker et de lire des fichiers en audio-HD 24/96.

Pour aller encore plus loin, et si vous le désirez, la solution la plus simple est de ne pas utiliser le player intégré au One Max (ou au One).

Le BSplayer (pour Android) peut se substituer aux players des Smartphones Android et lire tous les "24-bit".

Si vous considérez que votre smartphone Android se doit absolument d'embarquer à son bord tous vos fichiers audio (et vidéo), qu'ils soient en MP3, en qualité CD (FLAC, ALAC, WAV...) et 24-bit (idem), le plus simple est de ne pas utiliser le player généralement proposé par le fabricant et de télécharger via Google Store l'App appelée BSplayer (pour Android).

Gratuite, une fois installée, elle va rechercher les fichiers musicaux stockés sur votre Smartphone, tous les fichiers, y compris le 24-Bit dépassant le 96 kHz. Une fois détectés, ils sont classés et proposés à l'écoute (voir notre capture ci-dessus de la diffusion du Studio Master de Michael Jackson en 24-bit/176,4 kHz lu sur le One Max).

Le tour de passe-passe a également permis de lire des fichiers en ALAC (Apple Lossless). Bref, il s'agit d'une solution que Qobuz vous propose au "problème" de compatibilité des players de la plupart des Smartphones (pour iOS/Apple, il existe, entre autre, le HF Player d'Onkyo, qui est payant / 8,99 Euros).

Sur le terrain : HTC One et One Max, même combat et une excellent sonorité !

Nous nous sommes fait une joie de partir en balade avec les One et One Max, tous deux chargés de fichiers audio connus de nos services. Pour mémoire, selon Qobuz, le HTC One est à l'heure de ces mots (fin 2013), le smartphone qui offre la section audio la plus soignée et "musicale" du marché (notre test du One est ici).

Le One Max partage parfaitement l'ADN de la marque, et se pose comme un clair et brillant diffuseur de musique, quel que soit le type de fichier, que ce soit avec le player intégré ou le BSplayer. La sortie audio-casque a la pêche, la retranscription est claire, la Stéréo est aérée, et le signal offre grave et aigu agréables (idem HTC One). Même les petits HP intégrés offrent un son correct, c'est pour vous dire.

Soyons clair sur le fait que ce One Max n'est pas un baladeur audio 24-bit de l'étoffe de ceux que nous testons, il "reste" un smartphone/phablette, certes très compétent en matière sonore, mais pas encore conçu pour sublimer Carmina Burana en 24-bit relié à un casque Denon AH-D7100 comme le ferait un Astell&Kern.

Cependant, Qobuz est dans son rôle légitime en vous permettant de savoir quels sont les smartphones actuels qui sonnent globalement bien, ou pas. Et nous affirmons que les HTC One et One Max (phablette) délivrent une qualité audio méritoire, quasi inespérée pour ce type de couteau-Suisse touche-à-tout.

Prix du HTC One Max nu : 699 Euros

www.htc.com/fr

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75