Fort d’un étonnant pouvoir d’attraction auprès des audiophiles, B&O lance un casque positionné aux environs de 399 Euros que Qobuz Hi-Fi a eu la joie d’expérimenter en intérieur ainsi qu’en extérieur. La grâce d’une fabrication vintage rime-t-elle avec une qualité à l’écoute qui sierra à tous les tympans, avec tous les types de musique ?

On ne va pas vous faire l’article. Bang & Olufsen nous a toujours fait craquer, et ce, même si la carrière de ce géant qui vient du froid n’a pas connu que des succès théâtreux en termes de design, de rapport qualité/prix, de robustesse à long terme et de performances sonores sur le terrain.

Curieux et passionnés des dB comme nous le sommes, nous avons signé le formulaire des deux mains lorsque B&O nous a proposé de tester en direct-live son nouveau casque H6, fer de lance de ce qu’est la « philosophie 2013 » de l'entité côté fabrication, matériaux et ergonomie. Proposé aux environs de 399 Euros, le H6 vient piétiner les joviales platebandes des ZIK, Fidelio X1, HIFIMAN HE-400, Audio-Technica A900X ou Grado 325is. Il a donc du monde en face le poupon, et en tenue de soirée, avec prestations dignes de légende de surcroît.

Le H6 cible les audiophiles modernes esthètes, connectés et parfois nomades.

Afin mettre une gentille tannée à ses concurrents directs, B&O a conçu un casque vraiment « classe ». Ce n’est pas tous les quatre matins que nous balançons dans les airs une joute verbale chargée du mot "classe", mais dans le cas présent, il faut reconnaître que le H6, notamment habillé de beige, en jette. B&O a confié son dessin au fameux Jakob Wagner, et a surtout mis un point d’honneur à lui offrir des matériaux nobles : cuir véritable et aluminium. L’arceau est si rembourré que l’on a l’impression d’’être caressé par une brise en le posant sur un crâne glabre (ou chevelu). Les coussinets sont une réussite digne d’un maroquinier entêté : cuir d’agneau ultra doux (pov’ p’tite bête) et mousse à mémoire de forme. Quant à la coque en alu siglée B&O, ellle donne le ton : « si tu aimes le « Cheap », va voir ailleurs ! » .

Ramage ET plumage ?

Le H6 est un casque circum-auriculaire (se pose autour de votre pavillon auditif) de type clos. Il est construit autour de deux HP à aimant néodyme d’une diagonale totale de 4 cm, placés au cœur d’une conception avec un évent (destiné aux basses fréquences). Selon le fabricant, le H6 est à même de travailler sur une plage de fréquence comprise entre 22 et 22.000 Hz. Le coffret du produit contient notamment un câble avec micro (pour appel téléphonique si relié à smartphone/i-Produit) et réglage du volume.

Parmi les curiosités touristiques : l’intérieur de chaque oreillette, on trouve une indication écrite qui permet de savoir si on a affaire à la voie gauche (L) ou droite (D). Malin. De plus, le câble pourra indifféremment être inséré dans la coque droite ou gauche, avec possibilité de chaîner plusieurs casques au cas où une folie communicative vous étreint.

On the road again : droit comme un i, Qobuzifié comme un as !

C’est avec une joie indicible que nous avons écouté le H6 avec divers types de sources et de musiques. Comme à l’accoutumé, nous l’avons relié à plusieurs types de diffuseurs, du petit baladeur doué Cowon J3 en passant pas le fameux Astell & Kern AK120, ainsi qu’un PC équipé d’un carte audio Asus Xonar STX et un DAC Onkyo.

Notre sélection musicale s’étendait du piano de London Grammar (tests en qualités CD et 24-bit) au fabuleux Thriller de Michael Jackson (24-bit) en passant par une sélection de musique classique faites par nos boutiquiers spécialisés.

Quel que soit le type de signal, la première chose qui nous a surpris n’est autre que l’aération de l’ensemble. A l’heure ou de nombreux casques se pointent avec un spectre du grave qui en fait volontairement des wagons, le H6 gambade de façon primesautière en faisant montre d’une distorsion à peine perceptible lorsque l’on monte le niveau, et en faisant la part belle aux subtilités du message audio, et ce, sans que les fréquences ne se phagocytent tels des enzymes qui s’entredévoreraient.

Rien de tout cela à bord du H6. Le message est clair, très « Hi-Fi », sans "emphase pour faire joli". La voix de la chanteuse de London Grammar est là, bien là, présente entre nos deux oreilles. On entend même le léger claquement de ses lèvres sur certains mots, et le piano n’a pas l’allure d’un son confus qui viendrait de (trop) loin. La rythmique cadencé de Wanna be startin’ something de Michael Jackson en 24-bit relève du moment jubilatoire, avec ses myriades de « petits sons » qui l’accompagnent, et de la voix de Mr Jackson qui intervient pour les ponctuer.

La musique classique est retranscrite avec une plus que probante largeur de la scène sonore. L’auditeur est littéralement placé au cœur de l’orchestration, sans compromis aucun.

La personnalité détectée par nos multiples écoutes nous permet de conclure également que le H6 ne conviendra peut être pas forcément à nos lecteurs qui cherchent à acquérir un casque qui « en rajoute » un peu dans le grave. Avec certains morceaux de Rap (Jay-Z), de Dance (Paul Oakenfold) ou de Trance (DJ Tiesto), le H6 ne s’est pas montré en dessous de tout, mais sa relative neutralité cadencée pourrait laisser entendre qu’il n’est pas le roi du « boum-boum ». Par contre, avec les catalogues classiques, jazz, soul-funk, Pop, balades et Rock, quel cador ce B&O H6 !

Après maintes écoutes subjectives, Qobuz a donc décidé de décerner un prix Qobuzissime au casque B&O H6, qui récompense un design, une fabrication et une sonorité de qualité dont l’aération générale et la texture sonore sont remarquables.

Les bons points

Qualité de fabrication

Design

Aération générale du signal audio

Ne « bourre » pas dans le grave

Belle tenue dans l’aigu et dynamique enjouée

Une patte sonore audiophile qui saute aux tympans

Idéal avec musique classique, jazz, pop, rock

Bonnet d’âne

Couteux

Ne donne pas toujours l’impression de « bien » descendre dans le grave

Relative fragilité de la fabrication (ou plutôt, on a presque « peur » de l’abimer).

Ne se sentira pas à son apogée avec tous les types de musique

Caractéristiques techniques

Casque circum-auriculaire clos

HP de 4 cm à aimant néodyme

30 ohms, 97 dB/1W/1 kHz

Réponse en fréquence : 22 à 22.000 Hz

Bass port (un évent pour le grave)

Câble avec micro intégré

Poids : 220 gr

Prix : 399 Euros

Test Qobuz du casque Bang & Olufsen H6

Qobuz

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75