Du 9 au 19 octobre, le festival Nancy Jazz Pulsations soufflera ses 40 bougies pour une édition 2013 joliment éclectique et par ailleurs placée sous les ondes positives de la musique « made in New Orleans ». Demandez le programme !

Crise de la quarantaine ? Non, Nancy Jazz Pulsations n’a pas ce genre de problème… Et au regard de la programmation de l’édition 2013 qui marque ces quatre décennies et qui se déroulera du 9 au 19 octobre, le grand festival nancéien se porte à merveille. Une édition qui bombe le torse de son bel éclectisme avec, pour n’en citer que quelques-uns, le génial trio avant-gardiste Aufgang, le grand saxophoniste Joshua Redman, l’extra-terrestre israélien Asaf Avidan, le souffleur-funkster fou Trombone Shorty, l’esthète blues Jonny Lang, le contrebassiste Avishai Cohen, le bidouilleur electro Rone, la voix sensuelle de Kellylee Evans, les Ecossais de Texas, le maître de la nu-soul José James, les pointures 100% jazz Kenny Garrett et Christian Scott ou bien encore la chanson décalée et belle de Bertrand Belin.

Trombone Shorty - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Pour ce 40e anniversaire, Nancy Jazz Pulsations met aussi le cap sur la Nouvelle-Orléans pour un retour aux origines. Celles du jazz, bien sûr, à travers une plongée dans l’ambiance festive et chaude de la Louisiane et du Mississippi, berceau d’artistes emblématiques d’un courant musical toujours aussi vivant et vibrant aujourd’hui et qu'on n'a malheureusement pas toujours la chance de pouvoir entendre de ce côté-ci de l'Atlantique. Ce coup de zoom néo-orléanais est aussi un retour aux premières années de Nancy Jazz Pulsations, avec une programmation renforcée cette année sur le jazz, la soul, le funk et le blues, sans oublier les musiques actuelles… Cette thématique New Orleans très attendue se déroulera à la Salle Poirel, à l’Opéra National de Lorraine, au CDN-Théâtre de la Manufacture et la Fabrique. Le Chapiteau de la Pépinière et l’Autre Canal accueilleront quant à eux douze artistes originaire de cette capitale musicale par excellence. Tom Mc Dermott, Dwayne Dopsie et les Zydeco Hellraisers, Little Freddie King, Treme Brass Band, Dirty Dozen Brass Band, Christian Scott, Steve Riley et les Mamou Playboys, Rusty Lazer & Katey Red, le groupe ultra-funky Galactic sans oublier l’immense Trombone Shorty.

Rone - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Enfin, cerise sur le gâteau, la grande parade dans les rues de Nancy le samedi 12 octobre ! Un événement totalement logique avec ce coup de zoom sur la Nouvelle-Orléans où se genre de manifestation de rue est un incontournable… Emmenée par la Golden Comanche Tribe, tribu de la nation des Indiens de Mardi Gras, la procession musicale, vêtue de costumes traditionnels aux plumes colorées, défilera et animera les rues nancéennes accompagnée par un orchestre Second Line de la Nouvelle-Orléans, le Treme Brass Band, des ensembles de jazz et de percussions et des danseurs du Ballet de Lorraine. Tout au long de ce spectacle qui s’annonce époustouflant, ils seront guidés par le War Chief Juan Pardo.