Pour leur 17e album studio, les indéboulonnables maîtres du hard rock "made in UK" signent un nouveau double album de plus d'une heure vingt !

Il aura fallu six ans à Iron Maiden pour donner un successeur au tentaculaire The Book of Souls (2015). Lorsqu'on y pense bien, ce n'est pas énorme : The Book of Souls était un double album, et son successeur Senjutsu l'est aussi.

Iron Maiden – The Writing On The Wall (Official Video)

Iron Maiden

Si l'on veut bien prendre en compte un an et demi de pandémie durant lequel tout a fonctionné au ralenti, il est même spectaculaire de voir le groupe aussi productif, compte tenu de l'âge de ses membres, de leurs nombreuses activités parallèles, et d'un passé qui semble tellement rempli qu'on se demande bien ce que les six lascars vont encore bien pouvoir nous raconter de nouveau.

Iron Maiden - Senjutsu - In The Studio

Iron Maiden

Senjutsu nous donne assez vite une réponse sur ce point précis : à l'instar d'un AC/DC ou de feu-Motörhead, l'univers du groupe est aujourd'hui tellement balisé qu'il « suffit » à Maiden de cocher des cases pour que les titres qu'il écrit lui ressemblent et ravissent les fans. Nous ne sommes bien sûr jamais dans l'écriture automatique, mais force est de reconnaître que tous les ingrédients sont là : le côté épique, quelques cavalcades de bon aloi, des twin guitars à tire-larigot, la basse du leader Steve Harris aux avant-postes, et un Bruce Dickinson (chant) toujours classieux dans son rôle de maître de cérémonie, qui sait qu'aujourd'hui, ses 63 ans et le cancer dont il est sorti victorieux ne lui permettent plus forcément les cascades vocales de 1982 – ce qui est une belle preuve d'intelligence.

Iron Maiden - Senjutsu - In The Studio II

Iron Maiden

Donc, question : que faisons-nous de tout cela ? Un disque ambitieux de par sa durée (les trois derniers titres culminent à plus de dix minutes chacun), qui contient de très belles réussites (le single The Writing on the Wall, ou le magnifique Darkest Hour, tous deux co-écrits par Dickinson et le guitariste Adrian Smith), mais aussi des titres qui auraient gagné en efficacité en perdant quelques minutes avec un programme d'amincissement adapté. Il est un moment où un riff répété à l'envi devient redondant, voire répétitif, et si les titres de Maiden ont souvent été longs et « à tiroirs », ils sont aujourd'hui toujours plus longs, mais le nombre de tiroirs diminue.

Iron Maiden - Senjutsu - In The Studio III

Iron Maiden

Senjutsu n'est pas un mauvais disque, bien loin de là, car Iron Maiden est un groupe bien trop intelligent (et trop bien entouré) pour ne jamais commettre un disque vain ou le fameux « album de trop » que guettent les méchants dès lors que l'on parle d'un « groupe-dinosaure ». Il s'inscrit juste dans une continuité que les fans absolus du groupe – ils sont des millions – vont déguster avec le sourire. La performance est déjà éminemment respectable.

ÉCOUTEZ "SENJUTSU" D'IRON MAIDEN SUR QOBUZ

Artistes