La fameuse compilation "Money For Nothing" de la bande de Mark Knopfler est enfin rééditée pour la première fois en Hi-Res 24Bit...

Initialement sortie en 1988, la compilation Money for Nothing de Dire Straits qui vient d'être remastérisée célébrait alors les 10 ans d’existence discographique de la formation anglaise. Vendue à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde, elle offrait un panorama intéressant de leurs cinq premiers albums, une synthèse remarquable que la présente réédition reproduit fidèlement. Chanson phare du groupe, Sultans of Swing et ses solos de guitare volubiles ouvre ce best-of avec panache.

Dire Straits - Sultans Of Swing (Official Music Video)

DireStraitsVEVO

En 1978, loin des modes disco, punk et heavy metal, le groupe de Mark Knopfler imposait alors un son rock « à l’ancienne », au chant dylanesque et aux solos virtuoses. Parmi les autres incontournables de cette compilation, citons Romeo and Juliet (référence shakespearienne où la rivalité des deux clans est remplacée par un matérialisme rendant leur amour impossible), l’épique Telegraph Road (et son riff de guitare étourdissant), le délicatement mélancolique Private Investigations (où les vibraphones, marimbas et autres synthétiseurs dialoguent avec la section rythmique), et bien entendu Walk of Life, au gimmick synthétique légendaire.

Dire Straits - Walk Of Life (UK Version)

DireStraitsVEVO

Quant à la chanson qui a donné son titre à l’album, c’est une grinçante satire de l’Américain moyen qui bénéficie de la participation exceptionnelle de Sting au chant et à la mélodie. Entre ses paroles souvent acerbes et ses solos de guitares blues rock côtoyant des nappes de synthés, le quatuor (qui s’est séparé en 1995) a laissé une empreinte élégante et authentique dans l’histoire du rock.

Dire Straits - Money For Nothing (Official Music Video)

DireStraitsVEVO

Ecouter aussi