La grande mezzo-soprano Cecilia Bartoli chantera essentiellement Rossini mais aussi Bellini, Donizetti et quelques autres, le 20 décembre à Paris, salle Pleyel.

Samedi 20 décembre, Pleyel sera rossinien ! Après avoir fait revivre la mémoire de la Malibran lors d’une journée marathon dans la salle parisienne en mars dernier, Cecilia Bartoli revient dans un programme autour de son compositeur fétiche, Gioacchino Rossini.

Accompagnée au piano par Sergio Ciomei, la grande mezzo-soprano transalpine chantera par ailleurs quelques airs signés Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti, Pauline Viardot et Maria Malibran.

Depuis plus de vingt ans, Cecilia Bartoli est incontestablement l’une des grandes artistes dans le domaine de la musique classique. Le monde entier attend avec autant d’impatience que de curiosité ses nouveaux rôles sur la scène lyrique, ses programmes de concert et ses projets discographiques. Le nombre exceptionnel de CD vendus (plus de six millions !), plus de cent semaines de présence dans les hit-parades internationaux, de nombreux disques d’or, Grammys (États-Unis), Echos et Bambi (Allemagne), Classical Brit Awards (Royaume-Uni), Victoire de la musique (France) et bien d’autres récompenses prestigieuses témoignent de l’immense succès de ses albums en solo et confirment qu’elle s’est solidement imposée comme l’artiste classique qui vend le plus de disques.

Bartoli rapproche ainsi la musique classique du cœur de millions de personnes à travers le monde. De plus, elle est fière de ce que, à travers leur popularité, ses projets invitent à redécouvrir et à réévaluer des compositeurs négligés et un répertoire oublié, autour desquels elle ouvre la discussion.

Il n’est pas surprenant que Karajan, Barenboim et Harnoncourt soient parmi les premiers chefs avec qui Cecilia Bartoli ait travaillé. Ils remarquèrent très tôt son talent, alors qu’elle avait à peine terminé ses études vocales avec ses parents dans sa ville natale de Rome… Depuis lors, beaucoup d’autres chefs, de pianistes et d’orchestres parmi les plus renommés ont été ses partenaires réguliers. Son travail a commencé à se concentrer sur les collaborations avec les plus importants orchestres d’instruments anciens (Akademie für Alte Musik, Les Arts Florissants, Concentus Musicus Wien, Freiburger Barockorchester, Il Giardino Armonico, Kammerorchester Basel, Les Musiciens du Louvre, Orchestra of the Age of Enlightenment, Orchestra La Scintilla). Les projets avec orchestre dont Bartoli assume la responsabilité artistique globale ont pris pour elle une importance croissante et ont été couronnés par les programmes élaborés et interprétés conjointement avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Cecilia Bartoli chante régulièrement dans les plus grandes salles de concert d’Europe, des États-Unis et du Japon. Sur scène, elle s’est produite dans de prestigieux théâtres d’opéra et des festivals comme le Met Opera de New York, le Royal Opera House de Covent Garden à Londres, la Scala de Milan, l’Opéra d’État de Bavière à Munich, le Festival de Salzbourg et l’Opéra de Zurich, où elle a présenté bon nombre de ses rôles lyriques pour la première fois.

Plus récemment, elle a chanté Fiorilla de Rossini dans Il Turco in Italia à Covent Garden et deux héroïnes haendeliennes, Cleopatra (dans Giulio Cesare avec Minkowski) et Semele (avec Christie) à Zurich. En 2007-2008, Bartoli consacre son temps au début du XIXe siècle – époque du romantisme italien et du bel canto – et en particulier à Maria Malibran, dont on fête le deux-centième anniversaire cette année. Un hommage qui s’est concrétisé par l’album baptisé Maria. Dernièrement, elle s’est attaquée à l’un des grands rôles de la diva — la Somnambule de Bellini — en compagnie du ténor Juan Diego Flórez.

Le site officiel de Cecilia Bartoli

Le site officiel de la salle Pleyel

Bartoli et Vivaldi :