La rubrique Allô PP sélectionne certaines diatribes reçues par notre service clients, et s'efforce d'y répondre avec humour tout en donnant de jolies infos au passage. N'hésitez jamais à nous contacter car cela nous permet de rester au diapason à vos côtés.

C'est (re)parti ! Michel, l'étoile toujours montante de notre Service Clients a dégoté des diatribes très intéressantes de la part de nos lecteurs et clients Qobuz qui attestent avec joie l'intérêt porté à la qualité des albums et morceaux proposés à l'unité dans notre boutique, et surtout la curiosité saine quant aux coulisses techniques des mises en ligne et/ou du streaming. A ce sujet, voici un courrier sympa :

"Bonjour, Ayant déjà acheté quelques titres, j'apprécie votre service orienté audiophile. Je suis intéressé par le dernier album de Melody Gardot "Currency of man". Cet album est disponible en qualité CD ainsi qu'en haute résolution. Comment obtenez-vous dans le cas précis de cet album, une résolution supérieure à celle du CD ?".

Dans la série à succès "qui peut le plus, peut le moins", en tête d'affiche, on trouve la chaîne de mastering audio. A dire vrai, il faut prendre le "problème" à l'envers. Lorsqu'un enregistrement audio est réalisé en studio, il peut l'être sous plusieurs formes techniques actuelles, et ce, selon les choix des artistes, du producteur et/ou des ingénieurs du son. Les prises de son peuvent être effectuées par exemple en 24 ou 32 bits, en 44,1 kHz (fréquence d'échantillonnage), 48 ou 96 kHz par exemple. Il est en de même lorsque l'on transfère en numérique des bandes audio analogiques. Le travail peut être fait en 24 bits/192 kHz, en 32 bits/384 kHz ou autre si on le souhaite.

Une fois que le master numérique existe, on peut l'utiliser à l'envi pour réaliser des déclinaison techniques en "qualité CD" par exemple, c'est-à-dire en 16 bits/44,1 kHz, en 24 bits (quelle que soit la fréquence d'échantillonnage)...on peut "même" concevoir des masters "MP3" ou "AAC" (Apple) en partant d'une source numérique 24 ou 32 bits. Le principe est le même que celui utilisé en vidéo avec un master originel en "4K", et qu'on en tire des masters en Full HD 1080p ou encore en 720p (HD) ou DVD (576p).

Ce qui est important reste la qualité de départ (le master) qui permettra de fabriquer des générations de masters dans tous les formats. Dans le cas du formidable album de Melody Gardot vendu en qualité CD (16/44,1) et Hi-Res (24 bits), les deux proviennent de la même source master, mais travaillés de façon différente. Qui peut le plus peut le moins !

Le but de la man?uvre concernant les albums proposés en Hi-Res en boutique (et Streaming) est d'être au plus proche du choix technique lors de l'enregistrement de la musique, ou lors du transfert en numérique des bandes-analogiques. A ce propos, c'est sur ce dernier point que l'on obtient souvent les meilleures surprises car les remasterings récents d'albums des années 50 à 80 (et même avant) permet justement de retrouver, grâce aux moyens dits modernes, des subtilités et détails présents sur ces bandes analogiques dont on n'a pas pu profiter lors des prémices de la numérisation.

Qobuz propose à ce propos une rubrique hebdomadaire appelée Yes Master qui met la lumière sur les écoutes d'albums plus ou moins récents en Hi-Res. Cette chronique vous offre également les coulisses de l'album et de sa restauration (si bandes analogiques) ou de sa captation (si directement enregistré en numérique). N'hésitez pas à y faire un tour.

PP Garcia pour Qobuz 2015 / @ppgarcia75

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Ecouter aussi