Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Yoel Levi revisite Peer Gynt

Par Marc Zisman |

Le 24 janvier, l’Orchestre National d'Île-de-France sous la direction de Yoel Levi offrira au public de la Salle Pleyel sa lecture de Peer Gynt de Grieg.

Dimanche 24 janvier, à 16h00, Yoel Levi dirigera l’Orchestre National d'Île-de-France. Au programme de ce concert, Peer Gynt de Grieg dans une adaptation de concert réalisée par François Regnault et le comédien Didier Sandre à partir de la pièce d’Ibsen avec la soprano Sarah Pagin et Sandre en récitant.

  

Écouter et télécharger
Disponible en LossLess

Depuis la rentrée 2005, Yoel Levi est le chef principal de la formation francilienne créée en 1974. Son arrivée a renforcé l’exigence de qualité, la volonté d’élargir le répertoire symphonique et la cohésion musicale de l’orchestre, ainsi que son rayonnement national et international. Après quatre saisons fructueuses passées à la tête de l’orchestre, il a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2012.

Né à Satu Mare en Roumanie le 16 août 1950, Yoel Levi grandit en Israël et étudie à l'Académie de musique de Tel Aviv. Il perfectionne ensuite sa technique à l'Académie de musique de Jérusalem, auprès de Mendi Rodan, puis à Sienne et Rome aux côtés de Franco Ferrara, aux Pays-Bas sous l'égide de Kiril Kondrashin, ainsi qu'à la célèbre Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il décroche le premier prix lors du Concours international de chefs d'orchestre de Besançon et est pendant six ans l'assistant de Lorin Maazel à la tête de l'Orchestre de Cleveland, en qualité de chef résident.

De 1988 à 2000, Yoel Levi assume la charge de directeur musical de l'Orchestre Symphonique d'Atlanta, qu'il élève durant cette période au rang d'ensemble de classe mondiale. Il est par ailleurs, jusqu’en 2007, chef permanent de l’Orchestre de la Radio flamande.

Levi est donc nommé chef principal de l’Orchestre National d’Île-de-France en septembre 2005 jusqu’en 2012. Il dirige la formation dès la saison 2004/2005, notamment pour le concert de célébration des trente ans de l’orchestre avec une brillante interprétation de la Deuxième symphonie de Mahler. Au cours des saisons 2005 à 2009, il dirige l’orchestre lors de tournées en Espagne, en Europe centrale (Prague, Gyor, Budapest), à Londres... et dans des programmes symphoniques ou lyriques à Paris (Salle Pleyel, Cité de la musique, Théâtre du Châtelet) et en Île-de-France. Il entame la saison 2008/2009 au Stade de France, avec la direction de Nabucco, fresque lyrique universelle qui fit la gloire de Verdi et enregistre avec l’orchestre un CD d’œuvres de Saint-Saëns pour le label Cascavelle.

En 2009/2010, Yoel Levi dirigera les concerts Peer Gynt avec Didier Sandre donc mais aussi Pleins jeux avec Georges Pludermacher, Titan avec Alexandra Soumm...

En qualité de chef invité principal de l'Orchestre philharmonique d'Israël depuis 2001, Yoel Levi a dirigé cette saison l’orchestre en tournée au Mexique. Il a également sillonné la Nouvelle Zélande à la tête du New Zealand Symphony Orchestra.

Le site officiel de l’Orchestre National d’Ile-de-France

Le site officiel de la Salle Pleyel

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article