Rencontre et live exclusif avec Delgres, puissant trio embarquant le blues aux Antilles avec un détour par La Nouvelle Orléans. La claque créole de la rentrée !

Mourir aujourd’hui. En créole, mo jodi. Tout est dit dans le titre du premier album Qobuzissime de Delgres, impeccable trio qu’on pourrait vite réduire à des Black Keys ayant jeté l’ancre aux Antilles… Delgres pour Louis Delgrès, colonel d’infanterie abolitionniste né à Saint-Pierre, célèbre pour sa proclamation antiesclavagiste, haut fait de la résistance de la Guadeloupe aux troupes napoléoniennes qui voulaient rétablir la traite des Noirs. Ce Delgrès et ses 300 hommes se voyant perdus face aux soldats de Bonaparte préférera se suicider à l'explosif en vertu de la devise révolutionnaire “vivre libre ou mourir”… Ce nom chargé d’histoire n’enferme pourtant jamais Pascal Danaë, Baptiste Brondy et Rafgee dans le pesant trip du groupe « à message ». Delgres brandit fièrement son blase et les idéaux qui vont avec, mais fait avant tout du rock aux contours garage, biberonné au blues primitif, à la soul crue et aux sonorités venues de La Nouvelle-Orléans.

En associant guitare dobro, batterie et surtout sousaphone, ce tuba atypique croisé dans les fanfares de carnavals aux Antilles ou à La Nouvelle-Orléans justement, le trio impose son originalité. Dans sa plume aussi, Danaë alterne, avec beaucoup de naturel, entre créole et anglais, histoire de brouiller davantage les frontières entre ses influences qu’il a toujours traitées avec goût dans son parcours de vieux routier (Rivière Noire, meilleur album de Musiques du monde aux Victoires de la Musique 2015, c’était lui notamment). Un kaléidoscope stylistique à l’image de la ballade Séré Mwen Pli Fo, chanté en duo avec Skye Edwards de Morcheeba.

Dans ses instants nerveux comme ses séquences nostalgiques et touchantes, Mo Jodi parle d’Histoire mais aussi d’espoir, tend des ponts entre les continents et les siècles et s’avère un périple jouissif de rock’n’blues’n’soul aux effluves de rhum arrangé qui prend aux tripes.

Le temps d'une interview, les Delgres reviennent sur la genèse de leur trio, l'engagement en musique et leur rapport au blues.

Delgres : interview Qobuz

Qobuz

En prime, Delgres offre deux titres live en exclusivité pour Qobuz, Mo jodi et Sere mwen pli fo :

Delgres : session Qobuz (Mo Jodi)

Qobuz

Delgres : session Qobuz (Sere mwen pli fo)

Qobuz

ECOUTEZ MO JODI DE DELGRES SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi

Artistes