Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Festival de Cornouaille : Celtes à vous !

Par Tiphaine de Belloy |

DU 22 au 27 juillet se tiendra le Festival de Cornouaille au cœur de Quimper. «Festival au cœur d'une ville et d'une culture», le Cornouaille fait revivre la tradition bretonne.

Le festival de Cornouaille c’est cinq jours de découverte de la culture bretonne. Forte d’un passé riche, la Bretagne s’est forgée une identité bien à elle que le festival de Cornouaille propose d’aller rencontrer. Fidèle à sa devise « Sans hier et sans demain, aujourd'hui ne vaut rien» le festival recevra Susheela Raman, Sinead O’Connor, Olli & The Bollywood Orchestra, Didier Squiban ou encore l’Orchestre Symphonique de Bretagne pour un programme à la croisée des frontières.

Le festival commencera avec la tradition bretonne et le Joa Trio lors des soirée Trad, suivi du Roland Conq Quartet et de l’Oktopus kafe qui mêlera sonorités bretonnes et tango pour un mélange dépaysant. Le lendemain sera l’occasion de découvrir Brieg Guerveno, auteur-compositeur-interprète d’un rock progressif engagé avant d’écouter Merzhin au rock affirmé. La soirée se finira avec le groupe original Maracu’jah.

Maracu'jah - © Festival de Cornouaille


Le 24 juillet sera l’occasion de découvrir le Kolektif Istanbul aux côtés du Bagad Penhars qui mêlera biniou et fanfares balkaniques le temps d’une soirée aux confins de l’Europe, avant que le clarinettiste David Krakauer ne réinvente la musique des juifs ashkénazes dans un cocktail mêlant à la musique klezmer le jazz, la funk ou encore l’électro. A 23 heures, le septet Pavan Takin mêlera musique de voyage et de fête pour un résultat pimenté. Krismeen en concert le 25 juillet, bouscule les codes esthétiques et les frontières musicales en ajoutant au chant traditionnel breton diverses influences artistiques croisées au fil de son chemin. Rythmiques contemporaines et musiques bretonnes se mêleront pour un résultat moderne et entraînant sur deux musiques urbaines à travers les siècles avec H[E]J ! . La soirée se finira avec le trio Arneo qui emmènera les festivaliers à une odyssée électro-world au fil de l’eau. Le 26, la musique celtique sera à l’honneur avec Vishten à 19h, suivi de Jamie Smith’s Mabon qui renouvellera la musique celtique et gaëlique et enfin du très irish Blackwater.

Blackwater - © Festival de Cornouaille


L’Espace Gradlon quant à lui accueillera la londonienne à la voix étonnante Susheela Raman le 22 juillet, suivi le lendemain de Olli & The Bollywood Orchestra pour un voyage au cœur de la pop indienne. Le 24 sera l’occasion d’écouter l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Cette soirée sera l’occasion de découvrir une symphonie concertante d’inspiration bretonne aux accents jazz, world et celtique. Le lendemain, la chanteuse irlandaise à la sincérité originale Sinead O’Connor reviendra sur le devant de la scène, suivi le 27 de Les Tambours du Bronx à la musique énergique et interactive.

Les Tambours du Bronx- © Festival de Cornouaille


Mais les soirées Fest Noz’ ne seront pas en reste à l’Espace Saint Corentin avec de nombreux groupes traditionnels bretons parmi lesquels les femmes seront à l’honneur, parité oblige.

Plus d’informations sur le site du Festival de Cornouaille

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article