Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

La 4e édition des Journées de Musiques Anciennes

Par Clotilde Maréchal |

Concerts, salon de luthiers, colloque et ateliers, l’édition 2013 des Journées de Musiques Anciennes de Vanves se tiendra du 22 au 24 novembre prochain. Demandez le programme !

Les musiques anciennes réunissent des acteurs ayant une passion commune. C’est leur regroupement qui est au cœur des Journées de Musiques Anciennes qui se tiendront cette année les 22, 23 et 24 novembre à Vanves. Pour la 4e édition de ce festival, public, musiciens amateurs et professionnels, luthiers et éditeurs se retrouveront au sein d’un salon d’exposition de trois jours pour plus de cent exposants et une programmation musicale savoureuse.

Salon d’exposition de lutherie, concerts au Théâtre de Vanves, ouverture aux pratiques amateurs, colloque de musicologie, ateliers artistiques tout public, apéro-lutherie et sessions de musique dans les cafés, cette cuvée 2013 des Journées de Musiques Anciennes regorgent de trésors. Car comme le précise Carine Moretton, directrice artistique de l’événement, « on vient de loin pour les Journées de Musiques Anciennes ! Luthiers de 16 nationalités, artistes musiciens et public, tous sont là pour une même raison : la convivialité et l'échange autour du plaisir partagé de la musique. »

Pour 2013, les organisateurs proposent une innovation de taille : un fonctionnement par thème. Cette édition sera donc placée sous le signe des Proportions. De quoi rapprocher la lutherie et la composition musicale, et poser la question du mode de pensée de nos prédécesseurs. Ces Journées 2013 feront la part belle aux consorts, ces ensembles d’instruments d’une même famille, du plus grave au plus aigu, aujourd’hui encore trop méconnus…

Doulce Mémoire - © www.facebook.com/pages/Doulce-Mémoire


Côté musique, les festivités débuteront vendredi 22 novembre à 20h30 avec l’ensemble Doulce Mémoire dirigé par Denis Raisin-Dadre pour un programme intitulé Ragas du Quattrocento. Une soirée qui proposera la rencontre de l’univers des ragas joués dans les palais d'Inde du Nord et celui de l'ars subtilior à la cour des Visconti de Milan au Quattrocento.

Le lendemain, samedi 23 novembre, à 16h00, La Compagnie de l'Aune sous la direction de Miguel Henry donnera Rosaces, trajet à rebours du XVIIe au XVe siècle. Un quatuor de luths et deux danseurs incarneront la finesse et la sensibilité de deux arts intimement liés. La musique et la danse mettent en lumière un questionnement intense : la position de l’homme par rapport au monde et à l’idée de Dieu !

Toujours le 23 novembre, mais à 20h30, Ludus Modalis dirigé par Bruno Boterf offrira aux festivaliers Une Musique des Sphères, programme rappelant que l’homme a toujours eu conscience de sa petitesse face à l’immensité de l’univers. Rapprocher le microcosme (l’homme) du macrocosme (l’univers) : tel est le but que les compositeurs de la Renaissance poursuivent en jouant avec les proportions, les mesures, les modes…

Bruno Boterf de Ludus Modalis - © www.ludusmodalis.com


Dimanche 24 novembre, à 15h00, l’ensemble Les Sonadori donnera Le Jeu des Intervalles, la polyphonie en bande de violons. À la fin du XVe siècle, à la cour de Ferrare en Italie, apparait une nouvelle famille d’instruments à cordes frottées : le violon est né ! Il est alors joué dans des ensembles dont les musiciens, souvent issus de classes sociales défavorisées, reçoivent une formation orale centrée sur l’improvisation et l’ornementation. C’est cette pratique d’improvisation à quatre parties que l’ensemble dirigé par Alain Gervreau proposera de découvrir.

L'ensemble L'Achéron - © Eric Larrayadieu / www.lacheron.blogspot.fr/


Un peu plus tard, à 17h30, le consort de violes de gambe L'Achéron proposera The Monthes écrites par Christopher Simpson au XVIIe siècle, à savoir douze fantaisies, représentations sonores de chaque mois de l'année. L’ensemble fondé en 2009 par François Joubert-Caillet fera entendre à la fois les aspects cyclique et quasi cosmique liés à cette musique, ainsi que la variété et la virtuosité souvent surprenantes de ces fantaisies…

Le site des Journées des Musiques Anciennes

À découvrir autour de l'article