Le 4 octobre, le Théâtre de la Ville consacre une journée d’hommage au plus grand des violoncellistes disparu en début d’année.

« János Starker, le seul violoncelliste dont la flamme intérieure gèle l’air autour de lui. » La légende veut que cette phrase soit de... Starker lui-même ! Six mois après sa disparition, le 28 avril 2013 à l'âge de 88 ans, l’un des plus éminents violoncellistes du XXe siècle, le premier pour certains et aux yeux de tous, le plus grand pédagogue, sera célébré au Théâtre de la Ville le temps d’un hommage, vendredi 4 octobre.

Un Théâtre de la Ville où il donna dix concerts, le premier en février 1989, le dernier, en mémoire de György Sebök, en mars 2000. L'événement est organisé en partenariat avec et à la demande de l’Association française du violoncelle créée en 2000 à l’instigation de Starker.

Dans la grande salle, à 20 h, une trentaine d’artistes (vingt-quatre violoncellistes parmi lesquels Marc Coppey, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux et Marie-Paule Milone, et treize autres musiciens dont Gérard Caussé et Denis Pascal) dessineront le portrait musical de János Starker, en jouant des mouvements d’œuvres du répertoire qu’il chérissait particulièrement tandis que des photos et des extraits de films ressusciteront l’un des plus hauts sommets de la musique.

Au Café des Œillets et à la Coupole se succéderont certains de ses disciples français pour animer deux rencontres pédagogiques – l’une en direction des plus petits, l’autre pour tout public – afin de transmettre la splendeur d’un enseignement auquel l’artiste américain d’origine hongroise se consacra toute sa vie, en particulier à l’Université de Bloomington dans l’Indiana.

Le programme complet de cet hommage à Starker

Le site du Théâtre de la Ville

Le site de l’Association française du violoncelle

Les plus grands disque de János Starker disponibles sur Qobuz