Votre panier est vide

Rubriques :
News

Rattle viré par ses musiciens ?

Par Marc Zisman |

La rumeur gronde à Berlin où les musiciens du Philharmonique pourrait mettre leur chef britannique sur la touche.

L’avenir de Sir Simon Rattle à la tête du Philharmonique de Berlin pourrait être passablement compromis par ses propres musiciens. Dans les jours à venir, un vote des membres de l’orchestre devrait trancher.

En poste depuis 2002, Rattle est sous contrat jusqu’en 2010. Il n’a pas hésité à décrire sa relation avec les musiciens berlinois comme « turbulente. » « L’orchestre et Sir Simon sont actuellement en cours de négociation, a commenté Stefan Stahnke, un porte-parole du Philharmonique. L’orchestre a une réelle tradition démocratique. On parle fréquemment de la "République de l’orchestre". Et les musiciens choisissent le chef qui les dirige. »

Un vote positif offrirait sans doute à Sir Simon Rattle une extension de contrat. L’inverse le propulserait à la tête d’une phalange concurrente. « Il pourrait se retrouver à n’importe quel poste », estime James Jolly, rédacteur en chef du mensuel britannique Gramophone, qui cite par ailleurs Chicago et Philadelphie comme deux destinations possibles pour son compatriote liverpuldien. « Les musiciens aiment une approche autocratique. Lui est plutôt collégial. Le fait qu’il soit britannique et non germanique n’aide pas à cela. Je suspecte que cette ambiance émane de la vieille garde, de cet esprit Karajan. »

Souvent perçu comme tyrannique, Herbert von Karajan dirigea la phalange berlinoise durant trente-cinq ans. Jolly d’insister : « Si cette tendance se confirmait, ce serait une tragédie pour le Philharmonique de Berlin. »

Toutes ces rumeurs ont commencé à circuler lorsque Rattle, qui est âgé de 53 ans, a présenté le programme de l’orchestre pour la saison prochaine. Le chef qui a dirigé le City of Birmingham Symphony Orchestra pendant dix-huit ans, estime pourtant que toutes ces querelles autour de son contrat sont « un processus tout à fait normal ». Affaire à suivre.

[ Le site officiel du Berliner Philharmoniker->http://www.berliner-philharmoniker.de/]

Le site officiel de Sir Simon Rattle