Votre panier est vide

Rubriques :
News

Concours de l’Eurovision : l’affaire Sébastien Tellier (suite)

Par Marc Zisman |

Après des députés UMP et la Ministre de la Culture, c’est au tour du secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, d’être perturbé par le fait que Sébastien Tellier représente la France à l’Eurovision en chantant en anglais…

Selon l’AFP, le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, s'est « ému » à l'idée que la France soit représentée au concours de l'Eurovision par un artiste, Sébastien Tellier, qui prévoit de chanter en anglais, et lui a demandé « d'honorer » la langue française.

« Lorsqu'on a l'honneur d'être sélectionné pour représenter la France, on chante en français », a déclaré Alain Joyandet dans un communiqué. Le secrétaire d'Etat à la Francophonie a fait cette déclaration depuis le Québec, où il se trouve en déplacement.

« Depuis 52 ans qu'existe le concours, les candidats représentant la France ont toujours chanté en langue française », a souligné Alain Joyandet. « Lorsqu'il a été sélectionné, Sébastien Tellier avait d'ailleurs prévu de chanter en français avant de changer d'avis », a-il affirmé.

Alain Joyandet « enjoint Sébastien Tellier et la chaîne France 3 qui l'a sélectionné à considérer dans quelle mesure ils pouvaient honorer à cette occasion la langue française ».

« Cette année, plus de la moitié des artistes qui chanteront à l'Eurovision (25 sur 40) le feront en anglais », souligne le communiqué. Alain Joyandet « encourage chacun à résister à la tentation d'uniformisation linguistique ».

Le responsable français indique avoir souhaité « dès son retour du Canada, s'en entretenir directement avec Patrick de Carolis (le patron de France Télévisions) et Sébastien Tellier ». Il a aussi prévu de rencontrer Stéphane Elfassi, le producteur du chanteur. Ce dernier a jugé mardi que ce débat linguistique « sentait le moisi ».

La Ministre de la Culture, Christine Albanel avait déjà jugé « dommage » que Sébastien Tellier chante en anglais. Deux députés de l’UMP ont dénoncé un « scandale » et un mauvais coup contre la francophonie.

Sébastien Tellier vient de sortir son quatrième album, Sexuality, et représentera donc la France au concours de l'Eurovision de la chanson le 24 mai prochain à Belgrade (Serbie).

Le site officiel du concours de l’Eurovision

Le site officiel de Sébastien Tellier

Sébastien Tellier sur MySpace

La vidéo de Divine de Sébastien Tellier réalisée par Ace Norton :