A 77 ans, le légendaire percussionniste cubain s’est éteint à La Havane le 4 février.

Selon l’AFP, le percussionniste Tata Güines, véritable légende de la musique cubaine, est décédé lundi 4 février, à l'âge de 77 ans dans un hôpital de La Havane.

De son vrai nom Aristides Soto, surnommé le "roi du tambour", le percussionniste, applaudi sur les scènes internationales depuis les années 50, avait dû être hospitalisé neuf jours plus tôt à la suite d'une affection rénale, annulant une tournée prévue en Espagne et en France notamment.

Son disque Lagrimas negras (Larmes noires), sorti en 2004 et enregistré avec le chanteur Diego "El Cigala" et le pianiste Bebo Valdes, père de "Chucho" Valdes, avait connu un succès international.

« Mon père était un homme très joyeux, enthousiaste, plein de vie et d'envie de continuer. Il avait beaucoup de projets, de tournées, de disques, de documentaires en vue », a déclaré à l'AFP l'un de ses quatre fils, Arturo Soto.

Né le 18 juin 1930, Tata Güines avait participé à l'enregistrement de trois disques récompensés par des Grammy: Lagrimas negras, La rumba soy yo (2000) et Cuban Odyssey (2003).

En 1957, il s'était rendu à New York où il était resté deux ans, travaillant notamment avec le trompettiste, compositeur et chef d'orchestre Dizzy Gillespie, avant de fonder à Cuba son propre orchestre.

Le percussionniste doit être enterré mardi 5 février en présence de nombreux musiciens dans son village natal de Güines, à 50 km au sud-est de La Havane. La disparition de Tata Güines est un nouveau coup dur pour la musique traditionnelle cubaine née dans les années 50, après la mort au cours de ces cinq dernières années de figures telles que Ibrahim Ferrer, Pio Leyva, Compay Segundo et Ruben Gonzalez, tous membres du Buena Vista Social Club.