Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Rotterdam, Montréal et maintenant Londres pour Nézet-Séguin

Par Marc Zisman |

Le jeune Québécois débarquera à la rentrée 2008 dans la capitale britannique comme principal chef invité du London Philharmonic Orchestra.

Yannick Nézet-Séguin a été nommé principal chef invité du London Philharmonic Orchestra. Cette nomination prendra effet au début de la saison orchestrale 2008-2009.

Le jeune chef de 32 ans vient par ailleurs d'être nommé directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam pour succéder à Valery Gergiev en septembre 2008. Ces fonctions s'ajoutent à la direction artistique de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Nézet-Séguin qui cumulera ainsi des fonctions de direction auprès de trois orchestres importants assure que sa nomination à Londres et à Rotterdam ne compromet en rien son engagement envers son Orchestre Métropolitain qui lui a fait confiance depuis septembre 2000 et avec lequel il s'est engagé à poursuivre sa mission jusqu'à 2010 et au-delà.

Né à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin étudie le piano dès l’âge de cinq ans et entre par la suite au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dans la classe de piano d’Anisia Campos où il étudie également la composition, la musique de chambre et la direction. Il obtient cinq premiers prix de cette institution.

Parallèlement, Nézet-Séguin étudie la direction chorale au Westminster Choir College à Princeton, New Jersey et, en 1995, fonde l’ensemble vocal et instrumental La Chapelle de Montréal. Il poursuit sa formation auprès de chefs réputés, notamment en 1997 et en 1998, le grand maestro italien Carlo Maria Giulini pour qui il garde une affection et une admiration inspirantes. Au fil des ans, il se mérite de nombreux Prix dont le Prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada et plusieurs Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique.

Pianiste de formation, il trouve le temps à l’occasion de se produire comme pianiste dans des récitals de duo et dans des projets de musique de chambre. Il enregistre pour la dynamique compagnie québécoise ATMA Classique et tous ses enregistrements avec son orchestre Métropolitain lui valent de nombreux prix ainsi que les plus hautes mentions dans les revues spécialisées internationales.

Il a dirigé les plus grands orchestres : la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Scottish Chamber Orchestra, le Swedish Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Radio flamande, l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre symphonique de Sydney et l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Zélande. En 2008, il fera ses débuts notamment avec le l’Orchestre de chambre d’Europe (janvier), le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin (mars) et le Zurich Tonhalle Orchestra (juillet).

Le site officiel de Yannick Nézet-Séguin

 Lire aussi