Le compositeur français reçoit le prix 2008 de la Fondation pour la Musique Serge Koussevitzky et la Koussevitzky Music Foundation.

La Fondation pour la Musique Serge Koussevitzky et la Koussevitzky Music Foundation, Inc., ont attribué leur prix pour l'année 2008 à Thierry Lancino. Le compositeur français a été récompensé « pour sa précieuse contribution à la musique de notre temps ». Il écrira une nouvelle œuvre : Requiem. De grande envergure, elle inclura un texte conçu pour ce projet par l'écrivain Pascal Quignard (Prix Goncourt 2002). L'œuvre est destinée à quatre solistes, grand chœur et orchestre. Radio France et le ministère de la Culture s'associent à la Fondation Koussevitzky pour cette commande. Ce Requiem sera créé à Paris en janvier 2010, Salle Pleyel, par les Chœurs et l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction d'Eliahu Inbal.

Thierry Lancino a étudié à l'Université de Poitiers, puis au Conservatoire de Paris (CNSMP). Il mène ensuite ses travaux de recherche musicale aux USA (Université de Stanford, 1979-1981). Il est invité à rejoindre en 1981 l'équipe de l'Ircam où il expérimente et compose jusqu'en 1988. Il est nommé pensionnaire de l'Académie de France à Rome (anciennement Prix de Rome) et séjourne deux années à la Villa Médicis (1988-1990). Il s'éloigne du studio et des outils informatiques pour lesquels il jouissait d'une grande virtuosité, et se consacre à la musique vocale et orchestrale. Ses œuvres deviennent plus lyriques et sont l'expression d'une émotion puissante. La musique vocale devient alors naturellement un moyen d'expression qu'il privilégie. Au cours de ces dernières années, il occupe différentes résidences et collabore aux activités de nombreux festivals, solistes et orchestres. Lancino vit actuellement à New York.

La Fondation pour la Musique Koussevitzky de New York et la Serge Koussevitzky Music Foundation, établies respectivement en 1942 et 1950, perpétuent l'effort de toute une vie de Serge Koussevitzky d'encourager les compositeurs contemporains. Koussevitzky a été nommé chef de l'Orchestre symphonique de Boston (BSO) en 1942, une position qu'il a conservée pendant vingt-cinq ans. Les œuvres commandées par lui et ses deux Fondations incluent des chefs d'œuvres établis tels que l'opéra Peter Grimes de Benjamin Britten et le Concerto pour orchestre de Béla Bartók. Parmi les illustres compositeurs qui ont reçu cette prestigieuse distinction par le passé (Berio, Cage, Ligeti, Penderecki, Varèse, Schœnberg, Stockhausen, Stravinsky, etc.) figurent trois Français: Francis Poulenc (Gloria, 1959), Olivier Messiaen (Turangalila-Symphonie, 1946) et Henri Dutilleux (Deuxième Symphonie "le double", 1959).

Le site officiel des Fondation Musicales Serge Koussevitzky

Le site officiel de Thierry Lancino