Dimanche 25 mai, France Musique et la Sacem s’associent pour remettre à Cannes le Prix de la musique de film.

Dimanche 25 mai, à l’Hôtel Majestic à Cannes, Frédéric Lodéon présentera la cérémonie de remise du Prix France Musique/Sacem de la musique de film en présence du lauréat 2007, le compositeur italien Franco Piersanti. Ce prix récompense un compositeur ou un groupe de compositeurs ayant créé une musique de film symphonique originale.

Le lauréat reçoit une commande de Radio France (créée l’année suivante au Festival de Cannes par l’Orchestre de Cannes – Provence – Alpes – Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender).

Enfin, de 15h30 à 16h30 au Sofitel Palais Stéphanie, aura lieu un concert exceptionnel autour des musiques de films, par l’Orchestre de Cannes, sous la direction de Philippe Bender. Lors de ce concert, le public cannois pourra assister à la création mondiale de La malinconia e la sua cura de Franco Piersanti, et entendre également des œuvres de Nino Rota.

Marc-Olivier Dupin, directeur de France Musique, évoque ce prix prestigieux :

« La remise sur la Croisette du Prix France Musique de la Musique de Film est désormais un temps fort du Festival de Cannes… Plus que jamais les compositeurs de musique de films occupent une place à part entière dans le domaine de la création musicale. Les récentes nominations de compositeurs français tels qu’Alexandre Desplat aux Oscars ne font que confirmer cette évidence. En 2007, France Musique a couronné le compositeur Franco Piersanti pour Le Caïman de Nanni Moretti. Tout au long de l’année, la chaîne de référence de toutes les musiques, accompagne la musique de film, par ses émissions régulières sur le cinéma et par la remise du Prix France Musique/Sacem, soutien actif à la création. En témoigne la commande passée à chaque lauréat d’une œuvre originale symphonique. »

[ Le site officiel du 61e Festival de Cannes->http://www.festival-cannes.fr/fr.html]