Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 9 décembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?






Rick Rubin et Q-Tip épaulent Kanye West

Dans une interview accordée à Elliott Wilson, Q-Tip a lâché une information des plus bombesques : le cerveau d’A Tribe Called Quest produira le prochain album de Kanye West avec Rick Rubin ! Quelques jours plus tôt, Kanye West avait lui-même annoncé à l’antenne de la station de Philadelphie Power 99 qu’il espérait sortir ce prochain disque l’été prochain. Dans cette même entrevue radiophonique, le rappeur mégalo a fait un parallèle entre ses disques et ceux de Bruce Springsteen : « Si Yeezus était mon Nebraska, le prochain sera mon Born In The U.S.A. » a-t-il confié…






Les Trans se portent bien

Avec plus de 60.000 spectateurs pour la deuxième édition consécutive, les Trans Musicales de Rennes ont connu une nouvelle année exceptionnelle en terme de fréquentation. Pour cette 35e édition, le Parc Expo, qui rassemble les plus grandes scènes et les trois plus grosses soirées payantes du festival, a accueilli 30.000 spectateurs, contre 28.000 l'année précédente. Le site a accueilli 5.000 spectateurs le jeudi et a affiché complet les vendredi et samedi ! L'édition 2013 « devrait être à l'équilibre », mais le festival subit encore le contrecoup de l'opération des Trans à l'export menée en 2010 qui s'est traduite par un déficit, a précisé la co-directrice du festival Béatrice Macé lors d'une conférence de presse. Avec Jean-Louis Brossard, l’autre co-directeur en charge de l'artistique, ils ont évoqué leur succession à la tête du festival, tout en soulignant qu'elle n'était pas encore d'actualité. « On pense à la transmission générale du projet, mais ça ne veut pas dire qu'on s'en va. Il y aura un « après fondateurs », mais pour le moment on reste là », a ajouté Béatrice Macé.






Du jazz au conservatoire

Le 11 décembre, Bertrand Delanoë inaugurera le nouveau Conservatoire Maurice Ravel, situé 67 avenue Edison dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un conservatoire qui offrira une vaste palette de disciplines enseignées. Outre la possibilité de pratiquer tous les instruments de musique, des cours de musique assistée par ordinateur, de musiques actuelles, ou encore d’improvisation sont proposés. Ce conservatoire a la particularité d’avoir un important département de jazz qui comprend la création d’un orchestre symphonique de jazz. Il propose également une offre importante en danse ainsi qu’en art dramatique avec des studios dédiés… Cet ancien site de l’École française de Meunerie a été entièrement transformé par la Ville de Paris, pour la modique somme de 22,6 millions d’euros ! Le lieu pourra accueillir à terme environ 1700 élèves. Le Conservatoire Maurice Ravel est le second nouveau conservatoire à ouvrir ses portes en 2013, après le conservatoire Claude Debussy (XVIIe) ouvert en octobre. En septembre 2014, le conservatoire Paul Dukas dans le XIIe lui succèdera puis, début 2015, le conservatoire du Centre, situé sous la Canopée des Halles.




Katy Perry à l’Unicef

Aider à lutter contre les violences envers les enfants ou les catastrophes naturelles. C’est ce qu’envisage Katy Perry qui veut mettre sa popularité au service des Nations Unies. La pop star âgée de 29 ans est devenue ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance. « J'ai le plus grand nombre d'abonnés, un nombre énorme de gens qui me suivent sur Twitter, a-t-elle déclaré à l’AFP. Quand il y a une crise, je peux toujours faire en quelque sorte appel à mes troupes ». Avec près de 48 millions d'abonnés, Katy Perry est devenue la personne ayant le plus d'abonnés sur Twitter. « Il y a un changement générationnel dû au fait que la technologie permet d'être tellement connecté et de voir immédiatement ce qui se passe, on ne peut plus rien cacher », a-t-elle expliqué. Elle estime être d'autant plus crédible auprès de ses abonnés qu'elle « ne cherche pas à leur vendre quelque chose en permanence… Je pense qu'ils s'intéressent à ma personnalité, ils aiment quand je diffuse des vidéos ou que je communique, que je dialogue avec eux ». Katy Perry ne renoncera pas pour autant à son style pour son nouveau rôle. « Je ne m'autocensure pas dans la vie, je sais ce qui est convenable et ce qui ne l'est pas, je choisis par moi-même ce que je veux faire partager ». Un voyage à Madagascar en avril dernier l’aurait convaincu de suivre l'exemple de David Beckham ou de Jackie Chan et de rejoindre l'Unicef. Pour 2014, Katy Perry dit penser se rendre au Pérou, en Haïti ou aux Philippines…






L’Opéra de Sydney à vendre ?

L'Opéra de Sydney, emblème le plus reconnaissable de la principale ville australienne, a mis en vente virtuelle les tuiles d'une partie de son toit, afin de lever des fonds. L'opéra propose ainsi 125.000 tuiles situées sur la voile la plus haute de son toit, initiative qui pourrait rapporter 15 millions de dollars australiens, environ 10 millions d'euros… Parmi les premiers acquéreurs figure l'acteur australien Hugh Jackman. Dans le cadre de cette campagne baptisée Own Our House (Possédez notre maison), les tuiles s'achètent sur internet, pour un prix compris entre 100 et 400 dollars australiens. Les fonds recueillis seront consacrés à la rénovation du bâtiment et à l'organisation d'événements gratuits pour le public. Les acheteurs peuvent personnaliser, sur internet, la tuile achetée, avec des photos ou un message.






Polnareff, le (presque) retour

Un an. C’est ce que va devoir attendre les fans de Michel Polnareff qui publiera un nouvel album fin 2014, son premier depuis 24 ans. L’annonce a été faite sur Twitter par le directeur général du label Polydor, Eric Lelièvre. Installé à Los Angeles, le chanteur âgé de 69 ans, n’a plus enregistré d’album de chansons originales depuis Kâma Sûtra, paru en 1990 ! Polnareff a depuis publié deux albums live Live At The Roxy en 1996 et Ze re Tour 2007 en 2007, captation effectuée lors de sa dernière tournée en date, la première qu’il effectuait après 34 ans d’absence des scènes françaises. À cette occasion, il avait publié fin 2006 un single, Ophélie flagrant des lits, son premier depuis sept ans. Michel Polnareff avait annoncé dès 2010 être entré en studio pour préparer son retour sur disque.






Brigitte Lefèvre à l’Orchestre de Chambre de Paris

Danseuse et chorégraphe, Brigitte Lefèvre a été élue à la présidence de l’Orchestre de chambre de Paris (OCP) par son Conseil d’administration. Elle succède ainsi à Jean-Pierre Aubert, président de l’Orchestre depuis 2003… Créé en 1978, l’Ensemble orchestral de Paris devenu l’Orchestre de chambre de Paris, regroupe 43 musiciens professionnels et a pour mission de promouvoir un répertoire de musique de chambre, d'encourager la création musicale et de développer un projet culturel et territorial en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Directrice de la danse de l'Opéra de Paris depuis 1995, entrée au ballet de Garnier en 1963, Brigitte Lefèvre fonde en 1972 avec Jacques Garnier le Théâtre du Silence, installé à la Rochelle de 1974 à 1985. Engagée en 1985 comme Inspectrice principale de la Danse au Ministère de la Culture, elle est nommée en 1987, Inspectrice générale et première Déléguée à la Danse en titre. En 1992, elle devient Administratrice Générale de l'Opéra de Paris-Garnier, puis en 1994, Directrice adjointe chargée de la danse. Le 1er juillet 1995, elle est nommée Directrice de la Danse de l'Opéra National de Paris. Brigitte Lefèvre est aussi Vice-présidente du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article