Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 3 mars 2014

Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?






Kelis aux fourneaux

Alors que son nouvel album Food, produit par David Sitek de TV On The Radio, est attendu le 21 avril sur le label Ninja Tune (et est déjà pré-commandable en Qualité Studio Masters 24bits sur Qobuz !), Kelis a lancé une nouvelle émission de télé sur la chaine Cooking Channel intitulée Saucy & Sweet et dans laquelle elle dévoile ses talents de cuisinière. Côté musique, l’ex de Nas vient de sortir le premier single extrait de son nouvel album, clip à l’appui :






Une British invasion pour Stromae?

Stromae a déclaré à l'AFP qu'il se produira cet été au mythique festival de Glastonbury, organisé cette année du 25 au 29 juin dans le sud-ouest de l'Angleterre, avec 80 scènes et 150.000 spectateurs sur cinq jours. « Je voudrais défendre la francophonie. Je pense qu'on n'a pas à rougir de notre culture ou de notre langue et si, dans toute l'Europe, on est capables de danser sur de la musique que nous ne comprenons pas, je pense que les Anglophones sont capables de faire pareil », confie le chanteur… Si Stromae reste encore inconnu du public anglo-saxon, son premier tube Alors on danse avait été remixé par Kanye West et Will.I.Am des Black Eyed Peas l'a choisi pour assurer la première partie du groupe au Stade de France en juin 2011. En attendant ce grand rendez-vous britannique, près de 90 concerts attendent Stromae d'ici la fin de 2014 en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Norvège et même à New York et Montréal durant l'été…






L’Espagne pleure Paco

Selon l’AFP, des centaines de personnes ont bravé la pluie pour rendre un dernier hommage à Paco de Lucia avant un service funèbre, à Algeciras, sa ville natale. Des gens lançaient des roses sur le corbillard, applaudissaient et criaient le nom du maître flamenco emporté quelques jours plus tôt par une crise cardiaque à 66 ans alors qu’il était en vacances en famille au Mexique, alors que son corps arrivait de Madrid vers l’hôtel de ville, tôt samedi matin… Aucun autre guitariste n’était tenu en plus haute estime par les Espagnols depuis la mort du guitariste classique Andres Segovia en 1987. L’Espagne avait organisé des funérailles officielles pour Paco de Lucia, la veille, à l’auditorium national de Madrid. Nombreux dignitaires et admirateurs y ont assistés pour rendre un dernier hommage au musicien et offrir leurs condoléances à sa famille. Son cercueil a ensuite été transporté à l’hôtel de ville d’Algeciras, puis à l’église, où son frère, Pepe de Lucia, a chanté durant la messe.






Serge Dorny : restera, restera pas…

Après son renvoi de l’Opéra de Dresde avant même qu’il ne prenne ses fonctions, Serge Dorny a indiqué vouloir rester à l’Opéra de Lyon dont il est directeur depuis plus d’une décennie. La municipalité via son adjoint à la culture, Georges Képénékian, s’est dite prête à « imaginer l’avenir de l’opéra avec lui, à condition de définir un nouveau projet artistique » Les financeurs de l’Opéra de Lyon devaient se réunir prochainement pour définir les orientations du recrutement en cours… A Dresde cependant, l’affaire est montée d’un cran par le biais de Christian Thielemann qui n’a guère goûté les propos de Dorny. Dans une interview accordé au Münchner Merkur, le chef de la Staatskapelle de Dresde n’y est pas allé par quatre chemins : « Vous rencontrez un chien, il aboie. Ne nous laissons pas provoquer pour autant… La Staatskapelle n’est pas qu’une division de l’institution, elle ne peut donc pas être considérée comme telle ». Pour Thielemann, Serge Dorny se serait montré « très inexpérimenté » par « méconnaissance de l’histoire de la maison »… Côté fausse lyonnaise, Kazushi Ono qui prendra la tête de l’Orchestre symphonique de Barcelone en septembre 2015, devrait rester chef permanent à l’Opéra de Lyon.




Radiohead et The National chez Deutsche Grammophon ?

Deutsche Grammophon s’apprête à publier un disque ovni réunissant des œuvres orchestrales de Bryce Dessner, cerveau du groupe The National, associées à la suite du film There Will Be Blood composée par Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead. Rarement la synthèse entre classique et rock n’avait été si organique que dans les trois brèves pièces pour orchestre du New-yorkais Dessner, qui les interprète avec André de Ridder et l’Orchestre Philharmonique de Copenhague.






Disparition de Karl Anton Rickenbacher

Le maestro suisse Karl Anton Rickenbacher est mort à l’âge de 73 ans à Montreux des suites d’une crise cardiaque. Cet ancien élève de Karajan et Boulez né à Bâle en 1940, et également assistant de Klemperer, avait occupé des postes de chefs à la Philharmonie de Wesphalie (entre 1976 et 1985), au BBC Scottish Symphony Orchestra (de 1978 à 1980) et à l’orchestre de la RTB à Bruxelles (à partir de 1987). Rickenbacher avait signé quelques enregistrements remarquables dans des répertoires aussi bien classiques (Beethoven, Brahms, Strauss, Wagner…) que moins convenus (Hindemith, Gilson, Nicolaï, Zemlinsky, Hartmann, De Boeck…).






Caisse noire chez Pearl Jam

Ancien trésorier du groupe Pearl Jam, Rickey C Goodrich vient d’être condamné à quatorze mois de prison pour avoir détourné la modique somme de 380.000 dollars au célèbre groupe de Seattle entre 2006 et 2010, année de son licenciement.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article