Catégories :

QIBUZ / Lundi 25 novembre 2013

Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non?

Qibuz Lundi | 25 novembre 2013
Réagir






Le Boss ouvrira 2014

Et une rumeur qui devient réalité, une ! Un nouvel album de Bruce Springsteen sortira bien dans les semaines qui viennent. Intitulé High Hopes, il paraitra chez Columbia/Sony Music le 13 janvier 2014 et mélangera des nouvelles chansons, des reprises (comme Dream Baby Dream de Suicide) et des nouvelles versions d’anciennes compositions (telles que The Ghost Of Tom Joad). Le tracklisting complet de ce nouvel opus du Boss devrait être le suivant : High Hopes, Harry's Place, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Down In The Hole, Heaven's Wall, Frankie Fell In Love, This Is Your Sword, Hunter Of Invisible Game, The Ghost of Tom Joad, The Wall etDream Baby Dream.






Alain Surrans, de Rennes à Montpellier ?

Dans son édition du 20 novembre 2013, le quotidien Ouest France indique qu’Alain Surrans, actuel directeur de l’Opéra de Rennes et ce depuis huit années, a postulé pour décrocher la direction de l’Opéra de Montpellier. La procédure de recrutement est proche de son terme. Deux candidats sont encore en lice : Valérie Chevalier, chargée de production à l’Opéra de Nancy, et donc Surrans qui ferait figure de favori. Le conseil d’administration de la maison montpelliéraine d’art lyrique tranchera le 5 décembre prochain.




Sortez les Cros !

Comme chaque année, le prestigieuse Académie Charles Cros a décerné ses grands prix du disque et du DVD. Ont notamment été distingué, Jacques Higelin pour l'ensemble de sa carrière et la soprano Sabine Devieilhe pour son disque Rameau, le Grand Théâtre de l'amour. Compositeur né en 1945, Jacques Lenot a reçu le Prix du Président de la République pour l'ensemble de son œuvre. La grande Christiane Eda-Pierre est également distinguée pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion de la sortie en juin dernier chez Decca de L'Art de Christiane Eda-Pierre. François Zacalain est récompensé pour son engagement au service du jazz, avec son label, l’excellent Sunnyside Records. Un hommage spécial a été rendu au compositeur Henri Dutilleux, décédé l'an dernier à 97 ans et membre historique de cette Académie Charles Cros, fondée après la guerre, et qui défend la diversité musicale, la création et l'édition phonographique. Les grands prix du disque et du DVD récompensent cette année Sabine Devieilhe, déjà Révélation artiste lyrique de l'année aux Victoires que la musique. La jeune soprano sera la Reine de la nuit de la prochaine Flûte enchantée à l'Opéra de Paris en mars 2014. De son côté, le pianiste Adam Laloum est distingué pour son disque Schumann réunissant la Grande Humoresque et la Sonate n°1 paru chez Mirare. Parmi la quinzaine de prix distribués, le Palazzetto Bru Zane reçoit le prix pour l'opéra pour trois productions contribuant à redécouvrir l'opéra français romantique : Thésée de François-Joseph Gossec, Renaud d'Antonio Sacchini et Le Mage de Jules Massenet. On également été primé Written On Skin de George Benjamin en musique contemporaine, Fall Somewhere de Nicolas Moreaux en jazz, Victim Of Love de Charles Bradley en blues, Le Dernier présent d’Alexis HK, Après moi le déluge d’Alex Beaupain en chanson, et enfin, en musique du monde, Valentin Clastrier et Ray Lema.






Taylor, Justin, Macklemore et les autres…

Sans surprise, Taylor Swift a été consacrée chanteuse pop et artiste de l’année aux American Music Awards pour la troisième fois de sa carrière ! Lors de la cérémonie du 24 novembre à Los Angeles, la chanteuse country (mais est-ce vraiment de la country…) a remporté le prix le plus prestigieux de cette soirée, lui permettant de repartir avec quatre prix sous le bras. La star âgée de seulement 23 ans a aussi mis la main sur les trophées remis à l’album country de l’année, grâce à Red (plus de six millions d’exemplaires vendus !), et a été choisie Artiste country et Artiste pop/rock… Taylor Swift a notamment damé le pion à Justin Timberlake (trois prix tout de même), tandis que One Direction et Macklemore et Ryan Lewis terminaient la soirée avec deux trophées chacun… Rihanna a aussi remporté deux trophées, incluant le tout premier prix Icône, que lui a présenté sa mère, Monica Fenty, sur la scène du Nokia Theatre de Los Angeles.






Pavel Bobek, un cowboy tchèque s’éclipse…

Selon l'agence CTK, le chanteur tchèque Pavel Bobek, pionnier du rock et de la country dans son pays à l'époque où le régime communiste voyait d’un mauvais œil cette musique «américaine», est décédé à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie… Né le 16 septembre 1937 à Prague, cet architecte diplômé a profité dans les années 60 de la politique d'ouverture relative du régime pour présenter un répertoire rock chanté alors exclusivement en anglais. Devenu membre de la troupe du théâtre non-conformiste pragois Semafor, Bobek choisit de chanter en tchèque, expliquant qu'ainsi «les gens comprenaient de quoi on parlait dans les chansons». Il s'est ensuite tourné davantage vers la country et ses versions tchèques des chansons de Kris Kristofferson, Kenny Rogers ou Johnny Cash demeurent très populaires jusqu'à aujourd'hui. Contrairement à certains autres de ses confrères, Pavel Bobek n'avait jamais participé à des festivals de chansons engagées ou à des tournées à travers l'ex-Union Soviétique…






Radio : qui montent, qui baissent ?

Selon le dernier sondage Médiamétrie, l'audience cumulée des radios, mesurée en septembre-octobre 2013 par rapport à la même période de 2012 montre une progression d'Europe 1, de RMC, NRJ et France Bleu tandis que France Inter et RTL sont en repli… Europe 1 est à 9,2 % contre 8,9% un an plus tôt, France Bleu à 7,7% contre 7,3%, RMC à 8,1% contre 7,5% et NRJ à 12,3% contre 11,6%; en revanche France Inter totalise 9,9% points contre 10,6% l'an dernier et RTL à 11,9 contre 12,3%, un point de pourcentage représentant 528.450 personnes… Sur le critère de la part d'audience, pourcentage obtenu en divisant l'audience d'une station par le nombre total d'auditeurs radio, RTL reste en tête avec 11,6% devant France Inter à 9% suivie par Europe 1 avec 7,8%. NRJ arrive ensuite avec 7,4%, précédant France Bleu qui fait jeu égal avec RMC à 7,2%... En septembre-octobre dernier, les Français ont été un peu moins nombreux à écouter la radio qu'en 2012. Ils étaient cette année 42,927 millions contre 43,551 millions un an auparavant.




Gaga de couture

Histoire sans doute d’étoffer un brin plus son compte en banque, Lady Gaga est la nouvelle égérie de la marque Versace. C’est sur le compte officiel de la marque que la nouvelle a été lâchée: « #Versace est fière de confirmer que Lady Gaga est le nouveau visage de la campagne 2014 réalisée par Mert Alas & Marcus Piggott. #Versace aime Lady Gaga » a-t-elle tweeté... La star y est allée elle aussi de son tweet : « Je suis tellement contente de travailler avec @Versace pour leur nouvelle campagne ! Qu’allez-vous porter ce printemps ? #Donatella #famiglia » a écrit Gaga, accompagné d’un visuel de cette nouvelle collection printemps 2014.





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters