Catégories :

QIBUZ / Lundi 14 avril 2014

Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Qibuz Lundi | 14 avril 2014
Réagir






Faux Drake contre vrai Drake

Amusante farce entreprise par Drake pour le show télévisé de l’animateur Jimmy Kimmel sur ABC. Dans les rues de Los Angeles, le rappeur de Toronto s’est amusé, micro en main, à demander aux passants ce qu’ils pensaient de… Drake ! Sauf que l’intéressé est évidemment méconnaissable, déguisé des pieds à la tête :






Patti Labelle/Aretha Franklin : le combat !

Aucun délire de mauvais scénariste en mal d’inspiration mais la vérité vraie : Patti Labelle a été arrêtée et inculpée pour coups et blessures après avoir attaqué… Aretha Franklin ! Le 20 mars dernier, les deux chanteuses se produisaient sur la même scène d’Atlanta et se sont croisées dans les coulisses où le clash s’est déroulé… L’origine de la « discorde » remonte à la soirée Women of soul organisée à la Maison Blanche avec d’autres grandes voix comme Janelle Monae, Melissa Etheridge ou bien encore Jill Scott. Alors qu’elle se dirigeait vers la scène, Aretha avait alors tout fait pour éviter la main que lui tendait Patti pour la saluer. Les deux soul sisters se sont échangées quelques amabilités… Lors de ce concert d’Atlanta, Patti Labelle a tenté une nouvelle trêve mais sans succès. Elle a donc ôté ses boucles d’oreilles, signe clair de déclenchement des hostilités, et s’est jetée sur sa légendaire consœur, lui assenant une droite, puis une gauche. La police d’Atlanta a appréhendé la « boxeuse » qui a été libérée sous caution (10.000 dollars !) et comparaitra devant un juge le 16 avril…






Opéra de Lyon : Dorny reste !

Directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny a finalement été confirmé dans ses fonctions. Avec la cuvée 2014-2015, le Belge attaquera sa douzième saison à Lyon. Nommé à la tête de l'Opéra de Dresde en septembre dernier, Dorny avait été débarqué fin février par les autorités régionales allemandes en raison de désaccords avec les personnels artistiques et administratifs, avant même de prendre ses fonctions.




Une torture nommée Red Hot

Si la musique adoucit les mœurs, on sait également que certaines « personnes » malintentionnées l’utilisent pour… torturer ! Sous couvert d’anonymat, un officiel américain a ainsi révélé sur l’antenne d’Al Jazeera que la CIA avait torturé des prisonniers du centre de détention de Guantánamo sous l’administration Bush en utilisant, en boucle et à un niveau sonore insoutenable, la musique des Red Hot Chili Peppers ! En début d’année déjà, le groupe de rock indus’ Skinny Puppy avait interrogé le gouvernement américain sur l’utilisation de sa musique pour ce même type d’activité…






Comment cloner Lennon avec une dent de sagesse

Dans la série « quelle époque formidable », cette anecdote tient la corde… Un dentiste canadien envisage de cloner John Lennon à partir d’une vieille dent pourrie du défunt Beatles ! Le docteur Michael Zuk d’Alberta s’était procuré cette dent de sagesse pour la modique somme de 30.000 dollars lors d’une vente aux enchères, en 2011. Zuk estime tout de même que la science n’est pas encore assez avancée pour permettre ce clonage. Si son rêve se réalisait un jour, cet allumé envisage d’élever ce clone de Lennon comme son fils en lui épargnant les faux pas. «Il serait son double exact, mais je l’éloignerai de la cigarette et des drogues, a-t-il confié à Channel 4. Vous savez, des leçons de guitare ne feraient pas de mal.» Mieux encore : Michael Zuk pense que ce clone aurait des droits sur la succession de l’ancien Fab Four !






Claude Carrère s’éclipse…

Claude Carrère est décédé le 9 avril 2014 à Paris. Découvreur de Sheila avant de se tourner vers la télévision avec des émissions comme Intervilles, il était âgé de 83 ans… En début des années 60, après avoir tenté une carrière de chanteur sans grand succès, il commence par produire, en pleine mode yéyé, la jeune star et façonne son style : chemisier blanc, jupe écossaise et fameuses couettes ! Carrère participe aussi à l'écriture de certains de ses hymnes comme L'Ecole est finie, Vous les copains ou bien encore Les Gondoles à Venise. Il fonde son propre label sur lequel il produit Claude François, Hervé Vilard, Sacha Distel, Karen Cheryl, Dalida, Gérard Lenorman ou encore la Compagnie Créole. En 1977, il reprend les magazines Podium et Hit Magazine, qu'il cèdera en 1983 à Filipacchi. En 1986, Claude Carrère se tourne vers la production audiovisuelle et crée Carrère Télévision. Sa société devient un des leaders de la production d'émissions de divertissement avec notamment Intervilles, La Roue de la fortune ou bien encore Avis de recherche. Devenue Carrère Group, la société se diversifie dans l'animation, la production de séries (Maigret, Le Juge est une femme) et de magazines (Zone Interdite, C'est pas sorcier). Selon l’AFP, il a été condamné, en 2012, par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) à une amende de 1,6 million d'euros pour avoir vendu un grand nombre d'actions de son groupe, sans les déclarer, alors même qu'il savait que la situation financière de la société se dégradait…






Nirvana, Kiss et le E Street Band au panthéon

L’édition 2014 du Rock’n’roll Hall of Fame pourrait se résumer à ces trois faits d’arme : les membres de Kiss se sont réconciliés, (ce qu’il reste de) Nirvana a demandé à quatre femmes de chanter les chansons de Kurt Cobain et, sans surprise, le E Street Band de Bruce Springsteen a transformé son hommage en marathon. Ces trois groupes ont été intronisés jeudi soir, au cours d’une cérémonie tenue au Barclays Center de Brooklyn. Le duo Hall & Oates, le Britannique Peter Gabriel, le folkeux Cat Stevens et la chanteuse Linda Ronstadt (absente de la soirée, elle souffre de la maladie de Parkinson et voyage peu) ont aussi été intronisés. Sans surprise, l’hommage à Nirvana a été le plus émouvant. L’ex-Runaways Joan Jett a été choisie pour chanter Smells Like Teen Spirit. Kim Gordon de Sonic Youth, Annie Clarl alias St. Vincent et Lorde ont aussi chacune eu leur tour au micro…






Disparition de Jesse Winchester

Le cancer est venu à bout de Jesse Winchester… Le chanteur folk américain qui s’était établi à Montréal pour échapper à la guerre du Vietnam s’est en effet éteint à l’âge de 69 ans. Né en Louisiane ce n’est qu’après son déménagement au Québec en 1967, qu’il a sérieusement lancé sa carrière de chanteur country-folk ironique. Il a été le protégé de Robbie Robertson du Band, qui a produit son premier album. Bien qu’il n’ait jamais vraiment connu un succès international, ses chansons ont été reprises par des stars telles qu’Elvis Costello, Wynona Judd, Emmylou Harris, les Everly Brothers et Joan Baez. Jesse Winchester était retourné vivre aux États-Unis au début des années 2000.






Kaufmann (vraiment) en solo

Les fans de Jonas Kaufmann seront sans doute intéressés/surpris de tomber sur l’information suivante en se connectant au site officiel de leur idole : « Margarete Joswig et Jonas Kaufmann vous informent qu’ils se sont séparés. ». Parents de trois enfants, la mezzo-soprano et le ténor devancent ainsi la presse people…





Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters