Une table ronde autour de l'art minimaliste dans les années 70 et le New York artistique d'hier et d'aujourd'hui avec Philip Glass, Woodkid, Joel Shapiro, Peter Halley et Bea Camacho.

Le 21 janvier, l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne et le Musée d'art moderne de Saint-Étienne ont profité de la présence des personnalités à l'honneur de l'édition 2014 de leur festival Nouveau Siècle, grandes figures de l'art minimalisme new-yorkais, en organisant une table ronde publique entre les artistes parmi les pionniers et les plus éminents représentants de l'art minimaliste que sont le compositeur Philip Glass, le sculpteur Joel Shapiro, le peintre Peter Halley, ainsi que la jeune génération des plasticiens new-yorkais comme Bea Camacho et Woodkid inspirés par leurs travaux.

Quel regard porter sur cette scène new-yorkaise des années 60/70 ? Comment ses acteurs l'ont vécue ? Et quelle influence a-t-elle aujourd'hui sur les jeunes créateurs ? Réponse à toutes ces questions lors de cette table ronde qui a offert de passionnants échanges.

Philip Glass, Woodkid, Joel Shapiro, Peter Halley... (Festival Nouveau Siècle - St Étienne)

Qobuz

Table ronde animée par Marc Zisman de Qobuz, avec Joanna Beaufoy pour la traduction, et présentée par Vincent Bergeot, directeur de l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne, et Lóránd Hegyi, directeur du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne.

Ecouter aussi