Votre panier est vide

Rubriques :
Interview

Interview

Benvenuto Maestro ! : une rencontre avec Daniele Gatti

Par Marc Zisman |

Interview avec le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de France quelques heures avant son premier concert à la tête de la phalange parisienne.

Écouter ce podcast :
Télécharger ce podcast :   m4a  |  mp3
Suivre ce podcast par :   RSS  |  iTunes

Le Milanais Daniele Gatti a dirigé la plupart des grands orchestres de la planète. Mais sa nouvelle mission commence à Paris, à la tête de l’Orchestre National de France dont il est le nouveau directeur musical. Quels sont ses envies ? A quel moment de sa carrière intervient cette nomination ? Comment conçoit-il son rôle ? Le temps d’une rencontre podcast réalisé durant une de ses premières répétitions Le Milanais Daniele Gatti a dirigé la plupart des grands orchestres de la planète. Mais sa nouvelle mission commence à Paris, à la tête de l’Orchestre National de France dont il est le nouveau directeur musical. Quelles sont ses envies ? A quel moment de sa carrière intervient cette nomination ? Comment conçoit-il son rôle ? Le temps d’une rencontre podcast réalisé durant une de ses premières répétitions avec le National, Gatti répond à ses questions… in francese !

Directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra depuis 1996, Gatti a été directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile de Rome de 1992 à 1997, principal chef invité du Royal Opera House de 1994 à 1997, puis directeur musical du Teatro Comunale de Bologne de 1997 à 2007. Ce mois-ci, il succède donc à Kurt Masur au poste de directeur musical de l’Orchestre National de France.

En tant que directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra, Daniele Gatti dirige l’orchestre au Royal Albert Hall et au Royal Festival Hall, ainsi qu’aux BBC Proms et lors de tournées en Europe et aux États-Unis.

Né à Milan le 6 novembre 1961, Gatti est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de New York et les orchestres symphoniques de Chicago et de Boston. Étroitement lié à l’Orchestre de l’Opéra de Vienne, il dirigera plusieurs productions dans la capitale autrichienne, parmi lesquelles Macbeth, en 2009. À la Scala de Milan, il a récemment dirigé Lohengrin (2007) et Wozzeck (2008).

Gatti vient de diriger une nouvelle production de Parsifal pour l’ouverture du Festival de Bayreuth 2008 et assurera l’ouverture de la saison 2008-2009 de la Scala de Milan avec Don Carlo de Verdi. Il sera aussi à la tête d’une production d’Aïda au Bayerische Staatsoper de Munich et au Metropolitan Opera de New York (2009).

Le maestro Daniele Gatti donnera son premier concert au Théâtre des Champs-Elysées, en tant que directeur musical de l'Orchestre National de France, jeudi 18 septembre avec un programme Debussy, Messiaen et Stravinsky.

Le site officiel de l’Orchestre National de France

Lire également l'interview de Daniele Gatti par Franck Mallet dans le n°105 de Classica

Daniele Gatti dans le photoblogue de Jean-Baptiste Millot

À découvrir autour de l'article