Votre panier est vide

Rubriques :
News

Willie Nelson, le temps ne s'arrête pas

Par Stéphane Deschamps |

Avec "A Beautiful Time", le roi des outlaws signe un grand disque de plus sur une liste déjà longue d’albums indispensables...

Quand Willie Nelson, 89 ans, chante, sur I Don't Go to Funerals, « Je ne vais pas aux enterrements, je ne serai même pas au mien », il ne faut pas être triste, mais sourire et se réjouir. Willie Nelson est un des doyens de la country et de la musique américaine en général, il a traversé huit décennies de musique et enterré beaucoup d'amis, mais lui-même n'a pas l'air décidé à partir, ni même à baisser la garde artistique. Il ne lâche rien, ni sur la quantité ni sur la qualité. Depuis ses débuts dans les années 50, il a enregistré énormément d'albums (plus de 70 sous son nom et 25 en duo) et ceux des dernières années sont particulièrement bons.

A Beautiful Time est dans la lignée du précédent, Family, sorti seulement six mois plus tôt. C’est, musicalement, l’archétype du style Willie Nelson, de la pure country acoustique, avec un supplément d’âme apporté par l’harmonica languide du fidèle Mickey Raphael, une production sobre et douce, et une insondable profondeur.

Avec ses arpèges de guitare classique et sa voix de crooner rustique, parfois un brin éreintée ici, Willie Nelson revisite ce pays musical mille fois arpenté et toujours merveilleux. Il est ici chez lui. De ses compositions pleines de patine et de sagesse à ses reprises inspirées (Tower of Song de Leonard Cohen et With a Little Help From My Friends des Beatles), Willie Nelson chante la country avec la simplicité d’un maître, en pleine possession de son art, depuis si longtemps. « La sagesse n’arrive qu’avec le temps », chante-t-il sur Dusty Bottles. Willie Nelson semble avoir tellement tout compris à la vie, et le chante si bien, que même la décrépitude et la mort ont décidé de le laisser tranquille. Sorti le jour de l’anniversaire de Willie Nelson, A Beautiful Time n’est ni crépusculaire, ni anecdotique. C’est juste un grand disque de plus sur une liste déjà longue d’albums indispensables.

ÉCOUTEZ "A BEAUTIFUL TIME" DE WILLIE NELSON SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article