Votre panier est vide

Rubriques :
News

Aretha Franklin se fait coffret

Par Marc Zisman |

Pour la première fois, toute la carrière de la reine de la soul est impeccablement compilée dans une anthologie de plus de 80 titres dont de nombreux inédits. Indispensable.

Encore un coffret consacré à Aretha Franklin ! Sauf que la boîte en question est une première car réunissant des enregistrements de toute sa carrière, des débuts pour Columbia à l’âge d’or chez Atlantic jusqu’aux dernières années Arista. En 81 titres dont 19 inédits et une dizaine ne figurant sur aucun de ses albums officiels, le bien nommé ARETHA offre donc une vision globale (présentée chronologiquement) de la plus grande chanteuse soul…

La période Columbia, parfois injustement critiquée, met l’accent sur la face blues de la jeune femme qui, sans offrir une véritable révolution esthétique, propose un chant qui prend aux tripes, une voix déjà bien singulière. On trouve même ici une pépite antérieure, le single de 1956 pour J.V.B. Records, Never Grow Old/You Grow Closer.

En 1967, le producteur Jerry Wexler la signe chez Atlantic pour la pousser à revenir à ses racines gospel qu’il emballera dans une sonorité contemporaine. Cette période 1967–1979 est la plus importante de ce coffret qui comprend également My Kind of Town (Detroit Is) et Try a Little Tenderness, démos de 1966 envoyées à Wexler, ainsi que de belles versions alternatives des tubesques Chain of Fools, Rock Steady et Spanish Harlem ou des live de Baby I Love You et Don’t Play That Song, sans oublier la fameuse version de Think enregistrée pour la BO des Blues Brothers.

ARETHA montre aussi que l’après Atlantic n’est pas si négligeable car même lorsqu’elle slalome entre funk et disco, Aretha Franklin reste une voix surnaturelle.

ÉCOUTEZ "ARETHA" D'ARETHA FRANKLIN SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article