Votre panier est vide

Rubriques :
News

Radio France clôture 2022 en beauté avec trois concerts événements

Par Charlotte Saintoin |

Sol Gabetta, Patricia Petibon, Cyrille Dubois, Marie-Nicole Lemieux : la Maison de la Radio et de la Musique s’offre un casting cinq étoiles en décembre avec trois concerts événements pour célébrer les fêtes ! Tour d’horizon d’une programmation plus que réjouissante.

On peut dire que les programmateurs de la Maison de la Radio ont le sens de la fête ! Pour dire adieu à 2022, Radio France a mis les petits plats dans les grands et nous prépare pas moins de trois concerts hors norme qui devraient attirer tous les mélomanes de la région parisienne !

Le dimanche 27 novembre à 16h, c’est Sol Gabetta qui ouvrira le bal dans l’auditorium de la Maison ronde. La violoncelliste star, lauréate ex aequo cette année d’une Victoire de la musique classique dans la catégorie Soliste instrumental(e), viendra y donner un programme éclectique et ambitieux mettant les cordes à l’honneur. On aura le plaisir de l’écouter accompagnée du Philharmonique de Radio France dans l’incontournable Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, ainsi que dans le Concerto pour violoncelle, œuvre du compositeur Francisco Coll, commandée conjointement par Radio France, l’Orchestre de chambre de Bâle et la chaîne britannique BBC Radio 3. Le public aura ce soir-là la primeur de l’entendre en création mondiale, dirigée par Coll en personne. Le Grave pour violoncelle et cordes de Lutosławski et la Symphonie n°35 « Haffner » de Mozart compléteront le récital.

Sol Gabetta © Marco Borggreve

Le 21 décembre, la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, connue pour son énergie scénique hors du commun, donnera une sélection d’airs virtuoses, entre légèreté et recueillement. Pour l’occasion, le public aura droit au meilleur de Gounod, Bizet, Faust, Rossini et bien d’autres. On a très peu de doutes quant au fait que la diva réussira à faire chanter la salle entière sur L’Arlésienne ou L’Italienne à Alger.

Pour le réveillon du 31, la flamboyante soprano Patricia Petibon et le ténor champion du lieder Cyrille Dubois viendront donner un récital haut en couleur exclusivement consacré aux plus grands airs du maître incontesté de l’opérette à la française : Jacques Offenbach. Au programme, des tubes inoubliables tirés de La Périchole, Les Contes d’Hoffmann, La Grande-duchesse de Gerolstein et bien d’autres encore… Vous avez dit festif ?

Patrica Petibon © Bernard Martinez

ECOUTEZ LA PLAYLIST DU NOUVEL AN A L'AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

À découvrir autour de l'article