Votre panier est vide

Rubriques :
News

Michel Legrand, hier et demain

Par Nicolas Magenham |

Un nouveau coffret d'une centaine de titres retrace la carrière du grand compositeur et souligne son influence toujours aussi importante sur les artistes contemporains...

Disparu en 2019, Michel Legrand aurait eu 90 ans en 2022. Pour célébrer cet anniversaire, un nouveau coffret, Hier et Demain, reflétant sa carrière immense voit le jour, en mettant l’accent sur l’héritage du compositeur auprès des générations suivantes.

Le premier des cinq disques s’ouvre en effet sur des reprises et relectures de jeunes interprètes comme Juliette Armanet (Les Moulins de mon cœur), Clara Luciani (La Chanson de Delphine) ou Thomas Dutronc (Alcatraz). Natalie Dessay et Maurane et Jean Guidoni – qui ont travaillé avec Legrand de son vivant – sont également de la fête, tout comme Macha Méril, sa dernière compagne, qui reprend un morceau que Legrand avait lui-même créé en son temps (Celui-là). La présence de Joe Hisaishi (Les Parapluies de Cherbourg) et Rufus Wainwright (Noël d’espoir) rappelle également la dimension internationale de l’œuvre du comparse de Jacques Demy.

La suite du coffret est plus attendue : entre les albums de jazz (avec Bud Shank, Stan Getz ou encore le pianiste Oscar Peterson dans une interprétation survoltée de The Windmills Of Your Mind), les chansons et les relectures très personnelles de standards américains et européens, l’auditeur déambule dans l’œuvre d’un des musiciens les plus insaisissables de son époque.

Hier et Demain se conclue avec une (trop petite) partie de son travail pour le cinéma. Outre les tubes tirés des films de Jacques Demy et Norman Jewison, on retrouvera des morceaux plus confidentiels, comme la version refusée de The Hunter avec Steve McQueen ou encore le merveilleux thème d’un des films les plus méconnus de Clint Eastwood (Breezy).

ÉCOUTEZ "HIER ET DEMAIN" DE MICHEL LEGRAND SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article