Votre panier est vide

Rubriques :
News

John Williams et Yo-Yo Ma, les retrouvailles

Par Pierre Lamy |

Avec "A Gathering of Friends", le compositeur et chef d'orchestre et son ami violoncelliste signent un album soulignant un peu plus leur impressionnante complicité musicale...

C’est une longue histoire d’amitié qui unit John Williams et le violoncelliste Yo-Yo Ma. La première collaboration entre les deux hommes date des années 80 à l’époque où le compositeur préféré de Steven Spielberg venait de prendre ses fonctions au sein du Boston Pops Orchestra. Ensemble ils ont enregistré nombre de bandes originales de films qui marquèrent durablement l’histoire du cinéma (7 ans au Tibet, Mémoires d’une Geisha…). Une longévité qui a influencé le duo jusqu’à leur façon de composer et jouer leur musique, en témoigne le Concerto pour Violoncelle qui constitue la pièce centrale de ce disque.

Créée en 1994 à Tanglewood par Yo-Yo Ma et John Williams en personne, l'œuvre fut enregistrée pour la première fois en 2001 avec la même équipe artistique. Au fil des ans, la pièce connut de nombreuses modifications lors des représentations en tournées. Aujourd’hui et pour la première fois depuis 20 ans Ma et Williams proposent ce concerto dans une version entièrement révisée. Les presque trente années de rodage ont indéniablement fait gagner la partition en profondeur et tout particulièrement dans le quatrième mouvement où le violoncelle et l’orchestre fusionnent inexorablement vers un final éblouissant.

Les autres pièces qui constituent le programme d'A Gathering of Friends sont extraits des bandes originales de Munich, La Liste de Schindler et Lincoln. Si l’effet de surprise est moindre - les trois films de Spielberg étant désormais durablement ancrés dans l'imaginaire collectif -, on prend un plaisir infini à retrouver les ambiances magistrales, dramatiques et inoubliables de l’imagerie spielbergienne que Williams a su retranscrire avec le plus grand talent. Yo-Yo Ma, John Williams, Steven Spielberg : puisse cette Sainte Trinité musicale durer encore longtemps.

ÉCOUTEZ "A GATHERING OF FRIENDS" DE JOHN WILLIAMS & YO-YO MA SUR QOBUZ


 Lire aussi

À découvrir autour de l'article