Votre panier est vide

Rubriques :
News

Enrico Rava et Fred Hersch, duo de dieux

Par Marc Zisman |

Pour le label ECM, le trompettiste italien et le pianiste américain signent un magnifique album en duo sur lequel l'espace et les non-dits orchestrent une symphonie de l'intime et du beau.

Le simple énoncé de leurs deux noms suffit à savoir que l’instant sera précieux. De très bon goût. Inspiré, aussi. Hautement poétique et aussi bien pétri de notes parfaites que de silences précis. Enrico Rava comme Fred Hersch sont deux maîtres à l’aura XXL et à la communication discrète. Le duo qu'ils ont enregistré pour ECM est une conversation essentiellement bienveillante. Le trompettiste de Trieste et le pianiste de Cincinnati sont de la race de ces jazzmen de l’intime. On parle, on chuchote, jamais on ne crie ou n’éructe. La mélodie est essentielle. Et tout ce qui touche aux harmonies est hautement raffiné.

Côté répertoire, Rava et Hersch mêlent compositions originales, standards du Great American Songbook (I’m Gettin Sentimental Over You et The Song Is You), de jazz (Misterioso et Round Midnight de Monk) ou de bossa (le Retrato em Branco e Preto de Jobim).

Délicatesse, fragilité et sensualité, oui. Mais aussi espièglerie, dynamique et liberté, aussi. On sort de The Song Is You en se disant pour la 8654e fois que Fred Hersch est réellement le pianiste le plus sous-estimé de sa génération. La jazzosphère sait certes que l’ancien prof de Brad Mehldau est créateur hors-norme. Il est temps que le reste de la planète soit aussi au courant !

ÉCOUTEZ "THE SONG IS YOU" D'ENRICO RAVA & FRED HERSCH SUR QOBUZ

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article