Votre panier est vide

Rubriques :
News

Elīna Garanča, l'art du Lied

Par Lena Germann |

Les Wesendonck-Lieder de Wagner et les Rückert-Lieder de Mahler au menu du somptueux concert salzbourgeois de la grande mezzo-soprano lettone épaulée par le Philharmonique de Vienne dirigé par Christian Thielemann...

Les années 2020 et 2021 furent assez peu propices aux enregistrements live. On se réjouira donc d'autant plus de pouvoir découvrir avec Elīna Garanča des superbes enregistrements tirés des deux dernières éditions du festival de Salzbourg réunis dans un Live From Salzburg, publié par Deutsche Grammophon. Avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne et sous la baguette de Christian Thielemann, la soprano nous présente les magnifiques lieder orchestraux du cycle Wesendonck de Wagner ainsi que les Rückert-Lieder de Mahler.

En concert, les deux œuvres sont souvent données ensembles car elles suivent deux thématiques voisines : l'intimité et l'introspection. Quand Wagner composait 1857-1858 ses Wesendonck-Lieder pour piano et voix de femme, son monde ne tournait qu'autour d'une seule personne : Mathilde Wesendonck. Cet amour nostalgique, qui n'a jamais vraiment pu se manifester, a été consigné par Wagner dans cinq lieder basés sur les propres poèmes de Mathilde. Bien que les Rückert-Lieder de Mahler ne soient pas centrés autour d’une personne ou un événement particulier - il s'agit plutôt de cinq œuvres indépendantes écrites sur des textes de Friedrich Rückert - les compositions sont néanmoins empreintes d'émotions profondes et placent l'expérience personnelle au premier plan.

Dans ce Live From Salzburg, Elīna Garanča touche précisément au cœur de cette intimité et de cette introspection, secondée par le l’orchestre qui déroule un tapis sonore plein d’émotions. Ce ne sont pas seulement les morceaux en eux-mêmes, mais aussi les circonstances du concert qui donnent à cet enregistrement live une saveur particulière. Garanča fait corps avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne tout en brillance, finesse et virtuosité impressionnante, sans pour autant se noyer dans la masse instrumentale. Un véritable disque-événement.

ÉCOUTEZ "LIVE FROM SALZBURG" D'ELINA GARANCA & CHRISTIAN THIELEMANN SUR QOBUZ

À découvrir autour de l'article