Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

La rentrée des formations musicales de Radio France

Par Marc Zisman |

Les 10, 17 et 19 septembre, les formations musicales de Radio France lanceront leur saison le temps de trois concerts de rentrée. Demandez le programme !

Un casting de feu ! Saint-Saëns, Ravel, Messiaen, Dutilleux, Bartók, Mahler, Poulenc, Debussy, Fauré, Wagner et l’Italo-suisse Oscar Bianchi ! La musique de cette impressionnante farandole de compositeurs résonnera dans l’Auditorium de la Maison de la Radio les 10, 17 et 19 septembre. Trois concerts événements pour lancer la nouvelle saison des formations musicales de Radio France : l’Orchestre Philharmonique, la Maîtrise et le Chœur de Radio France ainsi que l’Orchestre National de France. Des concerts retransmis en direct sur France Musique qui affirment plus que jamais l’identité musicale de ces ensembles.

Le son français sera à l’honneur vendredi 10 septembre, à 20h. Ce jour-là, le National et son directeur musical Cristian Măcelaru lanceront les festivités en célébrant notamment le centenaire de la mort de Saint-Saëns, avec son Troisième Concerto pour violon interprété par le jeune Suédois Daniel Lozakovich. À seulement 20 ans, le prodige armé de son Stradivarius de 1713 (le Baron Rothschild) a déjà été adoubé par les plus grands comme Valery Gergiev. Alléchant de l’entendre dans ce concerto que Saint-Saëns avait écrit pour le virtuose Pablo de Sarasate qui le créa le 15 octobre 1880 à Hambourg… Les célèbres suites de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel viendront compléter ce concert inaugural du 10 septembre avec deux autres pièces plus récentes, Les Offrandes oubliées, une méditation symphonique pour orchestre composée par Olivier Messiaen en 1930, et Mystère de l’instant d'Henri Dutilleux, une œuvre forte et rare, pour 24 cordes, cymbalum et percussions. Créée à la fin des années 80, la courte pièce réunit des séquences de proportions variables, fixant chacune un aspect particulier, volontairement typé de la matière sonore, la structure de l'ensemble ne répondant à aucun canevas préétabli.

Daniel Lozakovich - © Lev Efimov


Le vendredi 17 septembre, c’est au tour de l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France de faire sa rentrée. La phalange dirigée par Mikko Franck proposera un concerto pour six contrebasses du compositeur Oscar Bianchi, élève du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et disciple de Tristan Murail. Toujours la contrebasse mais cette fois-ci chez Gustav Mahler et plus précisément dans sa Symphonie n°1 « Titan » dans laquelle se glisse un solo sur le thème de Frère Jacques. Enfin, toujours ce 17 septembre, le Philhar, en compagnie de la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, interprètera les Scènes de village selon Bartók. Avec un tel programme, le maestro finlandais qui a succédé à Myung-Whun Chung à la direction de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015, propose ainsi un savant mélange entre répertoire et création.

Orchestre Philharmonique de Radio France - © JF Leclerq


Enfin, dimanche 19 septembre à 16h, le Chœur de Radio France dirigé par Martina Batič effectuera à son tour sa rentrée en reprenant l’un de ses chevaux de bataille, la cantate pour double chœur mixte Figure humaine composée en 1943 par Francis Poulenc sur des textes de Paul Eluard. Un hymne à la Liberté, victorieuse sur la tyrannie, créé à Londres en anglais par la BBC en 1945, en français en 1946 à Bruxelles et en France le 22 mai 1947 à Paris. Lors de ce même concert, le Chœur s’entourera de l’ensemble de violoncelles du Philhar pour une séquence de musique française signée Claude Debussy (Nocturnes : Nuages – Fêtes, transcriptions pour huit violoncelles de Renaud Guieu) et Gabriel Fauré (Pavane, pour chœur et violoncelles). Un programme complété par des transcriptions de la musique de Richard Wagner : M.W. nach Tristan (adaptation de Franck Krawczyk des Wesendonck Lieder) et le prélude de Lohengrin (transcription pour huit violoncelles de Renaud Guieu).

Écoutez notre playlist de l'Orchestre National de France


Écoutez notre playlist du Chœur de Radio France


Le site officiel de la Maison de la Radio et de la Musique

À découvrir autour de l'article