Il y a 29 ans s’éteignait l’un des grands noms de l’orgue : Pierre Cochereau, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, qui a, pendant près de 30 ans, illustré la tribune séculaire du grand orgue le plus célèbre du monde…

Disparu le 5 mars 1984, Cochereau était un instrumentiste brillant qui magnifiait l’improvisation. « L’improvisation est peut-être un art d’illusionniste, mais que vaudrait la vie si l’on venait à perdre l’entier de ses illusions. », disait-il… Avec Pierre Cochereau, l’orgue gagne une popularité jamais atteinte avant lui. Il fait connaître l’école d’orgue française dans le monde entier et le monde entier se rend à la tribune de Notre-Dame pour l’écouter. Interprète inspiré, il est une référence de la musique symphonique qu’il illustre à travers César Franck, Louis Vierne, Marcel Dupré et Maurice Duruflé. En faisant construire un orgue à tuyaux « itinérant » de 12 jeux il porte l’orgue et la musique d’orgue dans les lieux les plus divers et inattendus (salles de concerts, cinémas, théâtres, plein air) et avec la complicité de son ami trompettiste Roger Delmotte il contribue à la démocratisation de la musique…

Cochereau a peu composé. Il reste de lui, avant tout, la vision d’un improvisateur extraordinaire, flamboyant, engagé totalement et physiquement dans l’action. Le disque a conservé quelques-unes parmi les meilleures de ses improvisations, enregistrées pour la plupart aux orgues de Notre-Dame… Le voici dans une improvisation à l'Auditorium de Lyon :

Pierre COCHEREAU: l'Improvisateur!

widor78