Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Une nuit à l’opéra avec Pahud et Nézet-Séguin

Par Marc Zisman |

Le 19 mai, Emmanuel Pahud relira de sa flûte quelques grand moments d’opéra au Théâtre des Champs-Elysées en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

Mercredi 19 mai, le grand flûtiste suisse Emmanuel Pahud se produira à Paris au Théâtre des Champs-Elysées avec le chef québécois Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Au programme de cette soirée, des œuvres signées Beethoven (Symphonie n°7 en la maj. op. 92), Taffanel (Fantaisie pour flûte sur le Freischütz), Doppler (Fantaisie pour flûte sur Rigoletto op. 38 de Verdi), Ravel (Ma Mère l'Oye, Suite et La Valse) et Borne (Fantaisie pour flûte sur Carmen).

Grand maître actuel de la flûte, Pahud est un caméléon virtuose autant passionné par le baroque que le jazz, la musique de chambre ou contemporaine. Le Genevois est partout ! Au sein du prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin, en commando chambriste avec Trevor Pinnock, dans la création d’une pièce d’Elliot Carter, en terre jazz aux côtés du pianiste Jacky Terrasson, son CV est sans fin. Idem côté répertoire où Pahud peut souffler du Sofia Gubaidulina, Carl Philipp Emanuel Bach, Ferruccio Busoni, Georg Philipp Telemann, etc.

Sans oublier l’opéra au cœur de son dernier projet qu’il a enregistré avec justement Nézet-Séguin, Fantasy – A Night At The Opera. Là, le flûtiste des Philharmoniker filtre à la finesse de son instrument de prédilection de grands instants lyriques signés Verdi, Mozart, Gluck, Bizet, Tchaïkovski et Weber…

Aux côtés de l'Orchestre du Concertgebouw basé à Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam est l'autre grande formation symphonique néerlandaise. Fondé en 1918 par un groupe de jeunes musiciens, ce n'est véritablement qu'à la fin des années 70, sous la direction d'Edo de Waart, puis celle de son successeur David Zimmer, que l'ensemble acquiert un statut international, position qu'il n'a depuis cessé de conforter avec les mandats de James Conlon, Jeffrey Tate et Valery Gergiev. Depuis 2008, c'est le jeune et talentueux Québécois Yannick Nézet-Séguin qui préside à ses destinées.

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Emmanuel Pahud

Le site de Yannick Nézet-Séguin

Le site de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam

Le site du Théâtre des Champs-Elysées

À découvrir autour de l'article