Tout au long du mois de mars, le compositeur et pianiste Antoine Hervé embarquera le public du Théâtre de Suresnes à la découverte du jazz. RETIREZ VOS PLACES POUR LA SOIREE DU 22 MARS AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com.

Antoine Hervé, compositeur et pianiste de jazz, se transforme en professeur de musique à l’occasion d’une série de concert intitulée « La leçon de Jazz », du 8 au 29 mars au Théâtre de Suresnes.

Le premier volet étudiera le blues au piano et les suivants Louis Armstrong, Antonio Carlos Jobim (soirée du 22 mars: RETIREZ VOS PLACES POUR LA SOIREE DU 22 MARS AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com), la Bossa Nova et enfin Keith Jarrett. Sur scène, Hervé développe chaque sujet comme un cours de musicologie en s’appuyant sur des extraits musicaux au piano ou sur d’autres instruments selon les thèmes. Ainsi on retrouvera à ses côtés selon les épisodes : le corniste Médéric Collignon et le chanteur Rolando Faria.

RETIREZ VOS PLACES AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com.

Antoine Hervé expliquera, le 8 mars, dans la leçon sur le blues au piano, les origines du jazz dans le rag-time : quand les pianistes avec leurs doigts d’aciers et leurs rythmes virtuoses remplaçaient tout un orchestre ; quand certaines notes rapides deviennent des trilles de trompettiste – le Trumpet Style Piano – et les basses puissantes une « mécanique » entêtante ; et quand les paroles sont directement tirées de la vie des bluesmen qui les chantent. Et il présentera les nombreux trucs et astuces qui hissent le piano au rang d’instrument «chantant», indispensable à l’expression du blues.

Hervé ne propose pas un cours d’analyse musical de conservatoire. Au contraire, il va essayer d’établir une complicité avec le public en abordant le sujet sur un ton humoristique et décontracté. C’est une simple initiation au jazz.

Site du Théâtre de Suresnes

Site officiel d'Antoine Hervé