Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Une nuit américaine sous la Pyramide

Par Eva Sauphie |

A l’occasion de la Fête de la Musique, la musique de John Adams, George Gershwin et Leonard Bernstein s’invite sous la Pyramide du Louvre le 21 juin, lors de La Nuit Américaine, avec l'Orchestre de Paris.

Sous l’égide de Kristjan Järvi qui dirigera l'Orchestre de Paris, une soirée symphonique placée sous le signe de l’Amérique se tiendra, dans le cadre de la Fête de la Musique, sous la Pyramide du Louvre.

Le 21 juin, il fleurera bon le doux parfum de l’été. Cette soirée estivale s’annoncera idéale pour accueillir musique rythmique, colorée et imprégnée de danse. Aussi John Adams enivrera-t-il la cour Napoléon de ses Chairman Dances, composition pour orchestre dérivée de son premier opéra, Nixon In China (1980). Soutenue par une pulsation motorique, sa musique surprendra par son énergie.

Le génie de Leonard Bernstein sera célébré grâce à West Side Story (1957). Au travers de ses danses symphoniques, où Broadway et mambo se mêlent à l’orchestre, le public de la Pyramide sera ravi d'entendre ce chef-d’œuvre, au travers de flash back cérébraux ponctués par la bande furibonde des Sharks aux prises avec leur rêve américain…

Enfin, George Gershwin délivrera son poème symphonique sublimant la ville de Paris, via l’œuvre pour orchestre qui a inspiré le réalisateur Vincente Minnelli, Un Américain à Paris (1928).

En somme, c'est la musique de trois compositeurs de génie, ayant stimulé la création avec maestria, qui résonnera le 21 juin dans le cadre atypique de la Pyramide du Louvre.

Le site de l'Orchestre de Paris

Le site de Leonard Bernstein

Le site de George Gershwin

Le site de John Adams

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article