La jeune pianiste est en récital parisien le 7 février au Théâtre du Châtelet avec un programme Chopin.

Lise de la Salle se produira à Paris, sur la scène du Théâtre du Châtelet, dimanche 7 février, dans le cadre des Concerts du dimanche matin.

Elle est jeune encore, certes, mais elle n’est plus la jeune fille qui avait éblouit le monde musical par une virtuosité hors du commun, le nouvel espoir du piano français aux doigts infaillibles. En quelques années de rapide maturation, Lise de la Salle a définitivement quitté la catégorie des prodiges pour entrer dans le cercle des grands musiciens, les seuls à pouvoir s’attaquer sans hésiter en récital aux Quatre Ballades et à la Deuxième Sonate de Chopin.

Née à Cherbourg le 8 mai 1988, Lise de la Salle donne son premier concert à l'âge de 9 ans, à Radio France. Après avoir gagné de nombreux concours en France, elle remporte à l'âge de 12 ans le Premier Prix du Septième Concours International d'Ettlingen, en Allemagne. Elle est également lauréate de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire-Natexis et gagne successivement le Premier Prix du European Young Concert Artists à Paris en 2003 et le Premier Prix du Young Concert Artists International Auditions à New York en 2004.

En 1998, Lise de la Salle rencontre Pascal Nemirovski qui la forme. Parallèlement, elle obtient en 2001 un Premier Prix à l'unanimité du jury au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, dans la classe de Pierre Réach et est reçue à l'unanimité, en septembre 2003, en cycle de perfectionnement (3e cycle) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Bruno Rigutto. Elle suit également les conseils de Geneviève Joy-Dutilleux.

Depuis 2001, Lise de la Salle se produit dans les plus grandes salles d'Europe, des Etats-Unis et du Japon, tels que le Konzerthaus à Berlin, l'Auditorium du Louvre à Paris, la Herkulessaal à Munich, le Palais des Beaux Arts à Bruxelles, le Grand Auditorium à Lisbonne, la Tonhalle à Zurich, le Metropolitan Art Space à Tokyo, la Philharmonie de Saint Petersburg, le Lincoln Center à Washington, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Berlin...

Ainsi que dans de nombreux festivals comme le Festival de la Roque d'Anthéron, Festival de Bad Kissingen, Festival Enesco à Bucarest, le Schleswig-Holstein Festival et le Festival de Saint Denis. Elle est invitée à jouer avec le Gulbenkian Orchestra, l'Orchestre du Schleswig Holstein, le WDR Sinfonieorchester de Cologne, l'Ensemble Orchestral de Paris, la Staatskapelle de Weimar, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre du Kanazawa Ensemble, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Symphonique de Saint Petersbourg, le Pasadena Symphonie Orchestra, le Deutsches Symphonieorchester, etc.

Lise de la Salle joue sous la direction de Lawrence Foster, Jun Märkl, Moshe Atzmon, Arie Van Beck, Alexander Dmitriev, Jaja Ling, Semyon Bychkov, James Gaffigan et Keith Lokhart.

Un premier disque consacré à Ravel et Rachmaninov, unanimement salué par la critique, a marqué le début de sa collaboration avec le label Naïve Classique, pour lequel elle enregistre désormais en exclusivité depuis 2002. Son deuxième enregistrement (Bach - Liszt) reçoit en 2005 la récompense « CD du mois » par Gramophone, l’influent magazine de musique classique.

Deux nouveaux opus discographiques marquent l’année 2007. L'album Concertos n°1 (Chostakovitch, Liszt, Prokofiev) en compagnie de Lawrence Foster et du Gulbenkian Orchestra. Puis un double album dédié à Mozart et Prokofiev incluant un bonus DVD avec le film Lise de la Salle, Majeure ! réalisé par Jean-Philippe Perrot. Le CD reçoit les récompenses « Editor's Choice » par Gramophone et « BBC Music Magazine Choice » par le BBC Music Magazine.

Lise de la Salle a été invitée pour faire les deux concerts d'ouverture de la saison 2006/2007 à Cologne sous la direction de Semyon Bychkov, et se produit à Berlin, Tokyo, New York, Washington, Paris, Milan, Amsterdam et Londres au Wigmore Hall. En 2007/2008, elle a joué avec l'Orchestre Symphonique de San Fransisco, au Konzerthaus de Dortmund, dans la prestigieuse série de concert du Metropolitan Museum of Art à New York, suivi de concerts à Montréal, à la Philharmonie de Berlin, à la Herkulessaal de Munich, à la Liederhalle de Stuttgart. Lise de la Salle a également fait ses débuts à la Tonhalle de Düsseldorf, au Alte Oper de Frankfurt et au Hollywood Bowl de Los Angeles. Le site officiel de Lise de la salle Le site officiel du Théâtre du Châtelet