Le baryton-basse est en récital parisien le 13 mars au Théâtre des Champs-Elysées avec Bach et Haendel.

Sollicité par les plus grands chefs d'orchestres et formations (Daniel Baremboim, Simon Rattle avec qui il a entamé une carrière sur scène pour Fidelio, Pierre Boulez ou encore récemment Christian Thielemann), Thomas Quasthoff consacre la majorité de ses apparitions à des récitals de Lieder. Brahms, Liszt, Mahler, Schumann, Schubert et bien d’autres, des récitals pour lesquels le baryton-basse d’Hildesheim met en œuvre une extraordinaire palette vocale, une expression des plus imaginatives et intenses : un modèle d'intelligence musicale et une leçon de style.

Aux côtés du Berliner Barockorchester dirigé par le violoniste Rainer Kussmaul, vendredi 13 mars, Thomas Quasthoff chantera Bach et Haendel à Paris au Théâtre des Champs-Elysées.

Né le 9 novembre 1959 à Hildesheim, il commence ses études vocales avec les professeurs Charlotte Lehmann et Huber-Contwig (musicologie) à Hanovre. Parmi ses prix nationaux et internationaux, citons le Prix du Concours International de Musique ARD (Munich, 1988), le Prix Chostakovitch (Moscou, 1996) et le Prix Hamada Trust/Scotsman Festival (Festival International d'Edimbourg, 1996). Il est par ailleurs professeur de chant à l'Académie de Musique de Detmold, Allemagne.

Quasthoff est invité par les orchestres les plus prestigieux du monde, notamment les orchestres philharmoniques de New York, Berlin, Vienne et Londres, les orchestres symphoniques de Boston, Chicago, Pittsburgh, San Francisco et Londres, les orchestres de Cleveland et du Concertgebouw d'Amsterdam et l'Orchestra of the Age of Enlightenment.

Thomas Quasthoff collabore avec des chefs d'orchestre renommés tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, sir Colin Davis, Bernard Haitink, Mariss Jansons, Kurt Masur, Seiji Ozawa, sir Simon Rattle, Mstislav Rostropovitch et Franz Welser-Möst. Il se produit régulièrement aux festivals majeurs comme Ravinia, Tanglewood, "Mostly Mozart" (New York), Salzbourg, Lucerne, Schleswig-Holstein et Edimbourg.

En récital, Quasthoff interprète des lieder dans des salles importantes comme les Konzerthaus et Musikverein à Vienne, les Konzerthaus et Philharmonie à Berlin, Wigmore Hall à Londres, Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, aussi bien qu'à Amsterdam, Munich, Paris, Rome, Madrid, Saint-Pétersbourg et Tokyo.

Le site officiel de Thomas Quasthoff

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées