En janvier à Paris, la soprano Sophie Fournier et le pianiste Vincent Leterme feront résonner La Voix humaine de Poulenc à la Péniche Opéra.

A la Péniche Opéra, les 15, 21, 23 janvier à 21 h et le 17 janvier 16h, la nouvelle année commence avec La Voix humaine : une évocation de Francis Poulenc et de la cantatrice Denise Duval, son interprète féminine favorite ! Une partition exceptionnelle où l'émotion est au rendez-vous à chaque page, à chaque note, et servie par deux artistes talentueux : la soprano Sophie Fournier et le pianiste Vincent Leterme.

En première partie, Fournier et Leterme évoqueront l’extraordinaire complicité de Poulenc et Duval au travers d’œuvres de Debussy, Ravel et Poulenc, glanées dans le répertoire qu’ils aimaient présenter ensemble en récital.

Composée en 1958, La Voix humaine, tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc, est créée le 6 février 1959 par Denise Duval, salle Favart à Paris. L'ensemble dure une quarantaine de minutes. La sonnerie du téléphone est rendue par le xylophone. L'œuvre prend la forme d'un monologue bouleversant, avec de longs passages de chant sans accompagnement musical qui requièrent particulièrement les talents d'actrice de l'interprète.

La Péniche Opéra se trouve face au n°46 du quai de la Loire, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris.

Le site officiel de Sophie Fournier

Le site officiel de la Péniche Opéra

Ecouter aussi