Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Les paris de Järvi pour Paris

Par Max Dembo |

Pour sa première saison à la direction musicale de l’Orchestre de Paris, le chef Paavo Järvi a prévu un « festival permanent » entre musique nordique, française, russe et grand répertoire. Demandez le programme !

Placée sous la nouvelle direction musicale de Paavo Järvi, l'Orchestre de Paris a dévoilé la programmation de sa saison 2010-2011. Pour ses débuts, le grand maestro américano-estonien a prévu un « festival permanent » entre musique nordique, française, russe et grand répertoire.

La formation symphonique préfigurera son installation à la Philharmonie de Paris en 2013 en augmentant son activité, avec une centaine de concerts (hors musique de chambre et jeune public) à la Salle Pleyel (sa résidence actuelle), en tournée et en région, soit 25 de plus que cette saison.

Agé de 47 ans, Paavo Järvi succédera en septembre à Christoph Eschenbach qui dirige depuis 2000 cette phalange ayant connu des chefs prestigieux, comme Charles Munch (1967-1968), Georg Solti (1972-1975), Daniel Barenboim (1975-1989) et Herbert von Karajan (conseiller musical de 1969 à 1971).

En poste à la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et à l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, Järvi quittera en 2011 la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Cincinnati aux Etats-Unis pour se consacrer à l'Orchestre de Paris.

« La saison prochaine a été conçue comme un festival permanent pour montrer l'éclectisme de notre (nouveau) chef d'orchestre », a indiqué le directeur général de la formation, Bruno Hamard.

« Ce qui m'intéresse, c'est une saison équilibrée avec un programme éclectique et un groupe important de musique française, notamment romantique », a précisé Paavo Järvi.

Le nouveau directeur musical de l'Orchestre de Paris dirigera 15 des 35 programmes d'abonnement de l'orchestre, organisés selon quatre axes. La musique nordique (Sibelius, Grieg et Pärt), proche de ses racines, côtoiera des œuvres françaises (Berlioz, Bizet, Dukas, Debussy, Ravel) ou russes (Chostakovitch, Prokofiev, Rachmaninov) et le grand répertoire (de Haydn à Berg en passant par Brahms et Schumann).

Huit chefs feront leurs débuts à l'Orchestre de Paris, dont les Français Bertrand de Billy, Jean-Christophe Spinosi, Lionel Bringuier et la sensation lettone Andris Nelsons.

Le site officiel de l'Orchestre de Paris

Le site officiel de Paavo Järvi

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article