Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Les chants juifs de Sonia Wieder-Atherton

Par Eva Sauphie |

Sonia Wieder-Atherton fera chanter son violoncelle, et reprendra les mélodies traditionnelles juives accompagnée de Bruno Fontaine au piano, le 28 juin au Théâtre de l’Atelier à Paris.

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Bruno Fontaine sacraliseront le Théâtre de l’Atelier le 28 juin de chants juifs.

En confiant la partie voix au violoncelle, Sonia Wieder-Atherton s’engage à installer une délicate émotion, en faisant pleurer les cordes à chaque frottement d’archet. La violoncelliste a découvert ces chants en participant à la composition musicale du film Histoires d’Amériques de Chantal Akerman. Elle tombe alors sous le charme de cette musique solennelle et chargée de sensibilité. Très vite lui vient l’idée d’entamer un cycle autour de ces chants liturgiques.

Que les mélodies soient douces et à caractère sacré, ou populaires au tempo rapide - davantage propices aux danses traditionnelles -, les chants restent intenses, élevés par des mains de maître. Sans jamais sombrer dans le pathos, ni verser dans la stricte démonstration. Des harmonies pures soutenues par des nappes de piano seront distillées avec virtuosité le 28 juin.

Sonia Wieder-Atherton a toujours été éprise de musique populaire, puisqu’elle a enregistré plusieurs albums qui en témoignent comme Chants de l’Est enregistré en Pologne 2007 qui contenait d’ailleurs deux chants traditionnels juifs, et Chants juifs, album entièrement dédié au genre.

Le myspace de Sonia Wieder-Atherton

Le site de Sonia Wieder-Atherton

[Le site du Théâtre de l'Atelier ->http://www.theatre-atelier.com]

À découvrir autour de l'article