Catégories :

Les Arènes du Jazz fêtent leurs 5 ans !

Pour ses 5 ans, le festival estival montmartrois qui se déroulera du 20 au 25 juillet accueillera Arild Andersen, Eric Legnini, Mina Agossi, Hervé Sellin, Henri Texier et Glenn Ferris.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 24 juin 2009
Réagir

La 5ème édition du rendez-vous jazz de l’été parisien, les Arènes du Jazz, se déroulera du 20 au 25 juillet 2009 dans le cadre des Arènes de Montmartre, un lieu d’exception niché au pied du Sacré Coeur, à l’écart des touristes, au croisement de la rue Chappe et de la rue Saint Eleuthère.

Pour l’occasion, les directeurs du festival, Emmanuel Dechartre et Jean-François Foucault, ont programmé six concerts en plein air avec des stars et des musiciens tout aussi créatifs à qui est offerte l’opportunité de se produire en leader avec leur groupe.

Ainsi, cette édition 2009 des Arènes du Jazz accueilleront en ouverture pour la première fois en France l'époustouflant trio Arild Andersen/Tommy Smith/Paolo Vinaccia, dont le dernier album a fait l'unanimité dans la presse internationale.

Au cours des cinq concerts suivants se succèderont Eric Legnini, Mina Agossi, Hervé Sellin, Henri Texier et Glenn Ferris qui feront entendre un jazz aux couleurs actuelles, des musiques sans frontière.

En cinq ans, les Arènes du Jazz sont devenues un lieu de rencontre privilégié entre jazzmen inspirés - têtes d’affiche ou découvertes - et un public de plus en plus nombreux et assidu (2100 spectateurs en 2008 sans compter ceux qui, faute de place certains soirs, se perchent sur les escaliers voisins de la butte pour écouter !).

A noter que pendant ces Arènes du Jazz, entre 10h et 13h, les enfants des Centres de loisirs de la Ville de Paris pourront s’initier aux bases rythmiques du jazz à travers des ateliers d’improvisation animés par Arnaud Laprêt, percussionniste, diplômé en Musiques Actuelles amplifiées. Les dessins réalisés par les enfants pendant les ateliers figureront dans le programme du concert du soir distribué aux spectateurs.

Lundi 20 juillet

ARILD ANDERSEN / TOMMY SMITH / PAOLO VINACCIA TRIO

Arild Andersen (contrebasse/effets électroniques), Tommy Smith (saxophone ténor), Paolo Vinaccia (batterie).

Mardi 21 juillet

ERIC LEGNINI TRIO

Eric Legnini (piano), Franck Aguilhon (batterie), Mathias Allamane (contrebasse).

Mercredi 22 juillet

MINA AGOSSI

Mina Agossi (chant), Eric Jacot (contrebasse), Ichiro Onoe (batterie)

Jeudi 23 juillet

HERVE SELLIN TENTET “MARCIAC NEW-YORK EXPRESS”

Hervé Sellin (piano), Damien Prud’homme (saxophones/flûte), Stéphane Chausse (sax alto, clarinette/flûte), Sylvain Beuf (saxs ténor et soprano), Claude Egéa (trompette), Gueorgui Kornazov (trombone), Michael Felberbaum (guitares), Stéphan Caracci (vibraphone), Karl Jannuska (batterie), Bruno Rousselet (contrebasse).

Vendredi 24 juillet

HENRI TEXIER “STRADA” SEXTET

Henri Texier (contrebasse), Sébastien Texier (clarinettes/saxophone alto), François Corneloup (saxophone baryton), Gueorgui Kornazov (trombone), Manu Codjia (guitares), Christophe Marguet (batterie).

Samedi 25 juillet

GLENN FERRIS PENTESSENCE QUINTET

Glenn Ferris (trombone), Jean Michel Cabrol (sax), Philippe Milanta (piano/orgue), Bruno Rousselet (contrebasse), Jeff Boudreaux (batterie).

Pendant le festival, du 20 au 25 juillet entre 10h et 13h, les enfants des Centres de loisirs de la Ville de Paris pourront s’initier aux bases rythmiques du jazz à travers des ateliers d’improvisation animés par Arnaud Laprêt, percussionniste, diplômé en Musiques Actuelles amplifiées. Leurs dessins réalisés sur place et inspirés par leur atelier (instruments, lieu, enfants et animateur) figureront dans le programme de chaque concert, remis aux spectateurs. Dix places seront offertes par groupe d’enfants pour leur permettre d’assister gratuitement au concert du soir même à 21h, chacun pouvant être accompagné d’un adulte qui bénéficiera d’un tarif exceptionnel de 5 € (au lieu de 22 €).

Le site officiel des Arènes du Jazz

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters